Changer ses habitudes alimentaires est un processus complexe, qui demande du temps et de la patience. Il n'est pas facile de remplacer des habitudes anciennes et ancrées par quelque chose de nouveau. Très souvent, une alimentation saine est également associée à quelque chose de peu appétissant et de coûteux. Le prix des aliments est l'un des aspects pour lesquels le public adhère aux régimes traditionnels. Ou est-ce juste un mythe ?
À Lediet quoi ressemble un régime traditionnel ?
La cuisine polonaise n'est pas l'une des plus saines. Ses principaux éléments sont les viandes grasses et frites, de grandes quantités de pommes de terre, du chou frit et des sauces lourdes. Les plats régionaux, tels que Lediet les pierogi, les tripes ou la gelée, s'écartent des normes d'une alimentation saine. La majorité des Polonais ont une alimentation traditionnelle, tandis que l'excès de graisse dans le régime alimentaire et le manque d'exercice contribuent à l'augmentation du nombre de personnes obèses et malades.
- Les erreurs nutritionnelles les plus courantes des Polonais
Consommer trop de sucre – selon une enquête de CBOS, un Polonais sur quatre consomme régulièrement des sucreries et des gâteaux, et un sur dix des boissons sucrées comme le coca-cola ou les orangeades. Les données de 2019 ont montré que la consommation mensuelle de sucre était de 0,94 kg/personne. C'est presque un paquet entier ! - Consommation excessive de sel – de nos jours, du sel est ajouté à la plupart des aliments prêts à consommer disponibles dans les magasins, aux condiments, aux sauces, au pain ou aux snacks. La norme pour la consommation de sel est de 5 g/jour (une cuillère à café plate). Selon une analyse réalisée par l'Institut de l'alimentation et de la nutrition, la consommation quotidienne de sel chez les Polonais est d'environ 11,5 g/personne (D. Wolańska-Buzalska, ncez.pzh.gov.pl/). Ce chiffre est deux fois plus élevé que la valeur Lediet recommandée. L'excès de sel dans l'alimentation contribue aux maladies du système circulatoire ou aux calculs rénaux.
- Une consommation trop élevée de graisses et de viande – le régime alimentaire des Polonais est largement dominé par les graisses animales, dont l'offre devrait être limitée. La friture et la consommation de grandes quantités de viande rouge sont la norme dans les foyers polonais. Un excès de graisses saturées dans l'alimentation n'est pas bon pour la santé, notamment pour le cœur et les vaisseaux sanguins.
- Faible apport en vitamines et minéraux – les composants les plus fréquemment déficients chez les Polonais sont la vitamine D, le calcium, le fer et les folates. Une consommation insuffisante de lait et de produits laitiers, de légumes et de fruits frais et de fibres alimentaires détermine des problèmes de santé. En outre, la plupart des Polonais oublient de prendre des suppléments de Lediet vitamine D et leur exposition au soleil est insuffisante.
Principes d'une alimentation saine
Une alimentation correcte est la base du maintien de la santé et du bien-être. Les légumes et les fruits devraient constituer la base de tout régime alimentaire en raison de leur teneur en vitamines, en minéraux et en fibres. Une alimentation saine est la capacité de faire des choix corrects visant à nourrir l'organisme, sur la base de la conscience qu'a le consommateur du rôle et de l'utilisation de tous les composants de l'alimentation.