Actualités – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
63
Rate this post

15 avril 2008

Le 18 avril, de nombreux acteurs du monde de la santé célébreront la Journée européenne des droits des patients dans les différents états membres.

Cet événement initié par Active Citizenship Network (www.activecitizenship.net), réseau européen d’associations actives dans plus de 30 pays, placé sous le haut patronage de la Commission, du Parlement et du Comité économique et social européens a pour objectif principal de favoriser le débat sur les droits des patients et en particulier sur leur dimension transnationale.  Cette journée permettra de mieux faire connaître la charte européenne des droits des patients. Le CISS, l’APHP et le réseau des Maisons des Associations accompagnent cette journée par la présentation d’une exposition temporaire inaugurée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou le vendredi 18 avril 2008.

L’affirmation des droits des patients dans une charte européenne
Rédigée en 2002 par Active Citizenship Network et 12 associations de citoyens, elle proclame 14 droits qui visent à garantir un «niveau élevé de protection de la santé humaine» (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé des pays européens. A l’occasion de la Journée européenne, celle-ci sera traduite dans plus de 20 langues et distribuée des les différents pays participant à l’initiative.

Vous pouvez télécharger la Charte européenne des droits des patients en cliquant ici (document au format pdf).

Une exposition temporaire originale et interactive sur les droits des patients

L’AP-HP, en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé et le réseau des Maisons des associations  de la ville de Paris, présentera une exposition temporaire originale et interactive illustrant, à partir d’une chambre d’hôpital, les droits des patients depuis 50 ans en écho au Jubilé des CHU.

Vendredi 18 avril 15 heures Hôpital européen georges pompidou, 20 rue Leblanc 75015

  • L’AP-HP s’implique quotidiennement dans la mise en œuvre effective des droits des patients au sein de ses 38 hôpitaux ou groupes hospitaliers grâce à l’aide d’une quarantaine de coordonnateurs des relations avec les usagers et/ou avec  les associations et autant de commissions des relations avec les  usagers et la qualité de la prise en charge qui répondent à 5000 réclamations par an et environ 6000 demandes d’accès au dossier médical. Ce sont aussi presque 150 représentants des usagers et 80 médiateurs à l’écoute  des usagers de l’APHP. Il existe aussi des lieux d’information des patients (Espaces rencontre information, Espace Famille) qui accueillent des centaines d’utilisateurs par an pour les informer sur certaines pathologies et les orienter vers les associations.
  • Les Maisons des associations de la Ville de Paris :  Espace de rencontre et de dialogue, les Maisons des associations ont pour vocation d’accueillir et d’accompagner les associations  dans leur développement et d’informer les habitants sur la vie associative locale. Elles mettent à la disposition des associations, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne.
  • Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) représente depuis plus de 10 ans les intérêts communs à tous les usagers du système de santé et œuvre pour un accès de tous à des soins de qualité. Il rassemble 29 associations nationales intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires d’associations de personnes malades et handicapées, d’associations familiales et de consommateurs. Il veille en particulier au respect des droits des malades consacrés par la loi du 4 mars 2002 à travers des actions d’information des usagers du système de santé, de formation de leurs représentants, mais aussi par la définition de stratégies communes pour améliorer la prise en charge des usagers et par la communication publique de ses constats et revendications.