Handicap et perte d'autonomie – Droits des malades, assurance maladie, accès aux soins, aide solidarité…

0
29

Accueil > Thèmes > Politiques de santé > Handicap et perte d’autonomie

Handicap et perte d’autonomie

28 novembre 2008

“23 propositions du CISS pour améliorer le projet de loi HPST”

Nous avons dit que le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » allait dans le bon sens quand il se préoccupe d’organiser notre système de santé qui souffre d’être gouverné par des intérêts particuliers plutôt qu’au service de l’intérêt général. Nous avons aussi indiqué les faiblesses que comporte ce projet de loi, ce qui nous a amené à formuler un « soutien critique » renvoyant clairement à des propositions dans le débat parlementaire.

23 octobre 2008

Les Français et les complémentaires : mauvaise information et risque d’exclusion

68% des Français(1) s’estiment mal informés sur les réformes que souhaitent mettre en place le gouvernement concernant le financement de l’assurance maladie / / 78%(1) ont le sentiment que l’on se dirige vers un système de santé qui risque d’exclure de plus en plus de Français / / pourtant 75%(1) pensent que l’Etat devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour que la Sécurité sociale rembourse le plus possible les dépenses de santé des Français, contre seulement 21%(1) qui pensent que les Français devraient davantage prendre à leur charge les dépenses de santé compte tenu du déficit de la Sécurité sociale.

Consultez tous les communiqués associés à ce thème

Retour en haut de page

14 juin 2010

Avis sur le handicap adopté par le Collège de la HALDE du 14 juin 2010 (DOC – 116 Ko)

La HALDE est régulièrement sollicitée par les acteurs de l’emploi sur la légalité de leurs pratiques et les actions à promouvoir au regard, notamment, de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés. C’est pourquoi il a été décidé de rendre un avis pour rappeler le cadre légal. L’état de santé et le handicap constituent le 2e critère de réclamation (après l’origine).

10 mars 2009

Le Code du Handicap 2009, rédigé par la FNATH et la HALDE (PDF – 1.0 Mo)

Le Code du Handicap, publié par les éditions Dalloz, a été rédigé par des professionnels de terrain de la FNATH (Association des accidentés de la vie) et de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Il traite de l’ensemble des thématiques de la vie quotidienne : scolarité, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, accès aux soins, indemnisation, protection juridique, loisirs… Cet ouvrage que tout le monde attendait, et qui rencontre un grand succès, s’adresse aux personnes handicapées, à leurs familles, mais aussi aux travailleurs sociaux, associatifs, responsables et personnels des MDPH ou d’établissements médico-sociaux… Pour commander le Code du Handicap (876 pages, 25 euros), téléchargez le bon de commande figurant en lien ci-dessus (document au format Pdf).

Consulter toutes les contributions externes associées à ce thème

Retour en haut de page

© 2011 – CISS Mentions légales – Plan du site –     Dernière mise à jour : 12-01-2011

Collectif Interassociatif Sur la Santé • 10, Villa Bosquet • 75007 Paris • Tél. : 01 40 56 01 49 • Contact