Organisation sanitaire – Qualité du système de santé – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
57
Rate this post

Accueil > Thèmes > Organisation sanitaire > Qualité du système de santé > Guides et plaquettes

Qualité du système de santé

05 février 2009

Regards croisés sur la santé, 1er numéro de la lettre externe du CISS (PDF – 1.8 Mo)

Ce premier numéro de la lettre externe du CISS, éditée de façon semestrielle, porte sur le grand dossier d’actualité, le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », en tentant d’en faire ressortir les enjeux et, du point de vue des usagers, les attentes ainsi que les points de vigilance.

16 janvier 2009

Guide CISS du représentant des usagers du système de santé – Edition 2008 (PDF – 3.4 Mo)

Cet ouvrage a été élaboré collectivement par les associations membres du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS). Il s’inscrit dans une de nos priorités : l’information et la formation des représentants des usagers. Il est composé de 4 parties qui permettent de faire le point sur toutes les questions essentielles liées : •1/ au rôle et au statut du représentant des usagers, •2/ aux droits des usagers, •3/ à l’organisation sanitaire et à la configuration des établissements publics de santé, •4/ à l’organisation de la politique de santé publique. L’édition 2008 a été l’occasion d’une actualisation de ces deux premières parties. La mise à jour de la 3e partie interviendra après le vote de la loi “hôpital, patients, santé, territoires”, et celle de la 4e partie une fois que sera adoptée la prochaine réforme de la loi de santé publique. L’édition 2008 est disponible dès maintenant au format pdf. Une version papier sera disponible courant 2009, dès qu’auront été intégrées les nouvelles dispositions qui feront suite au vote de la loi HPST.

15 juillet 2008

Santé : changer de logiciel ! Pour une refondation de notre pacte social de santé. (PDF – 730 Ko)

Livre blanc réalisé par le CISS pour accompagner la préparation et le vote des projets de loi “Santé, Patients, Territoires” et “Financement de la sécurité sociale pour 2009”. Il s’agit, autour de 40 propositions, de porter les positions essentielles des usagers du système de santé et de leurs représentants dans le cadre des réformes à venir.

Retour en haut de page