Organisation sanitaire – Qualité du système de santé – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
64
Rate this post

Accueil > Thèmes > Organisation sanitaire > Qualité du système de santé

Qualité du système de santé

05 février 2009

Le CISS publie Regards croisés sur la santé, le 1er numéro de sa lettre externe

Regards croisés sur la santé a vocation à exprimer dans l’espace public les points de jonctions ou de controverses entre des membres du CISS et des acteurs du système de santé : professionnels de santé, Assurance maladie, complémentaires, pouvoirs publics, associations d’usagers, syndicats, ordres professionnels, chercheurs et universitaires.

20 janvier 2009

Projet de loi “HPST” : 25 propositions…

Le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » va dans le bon sens quand il se préoccupe d’organiser notre système de santé qui souffre d’être gouverné par des intérêts particuliers plutôt qu’au service de l’intérêt général. Mais ce projet de loi comporte des faiblesses, ce qui nous a amené à formuler un « soutien critique » renvoyant clairement à des propositions dans le débat parlementaire.

17 juillet 2008

Publication d’un LIVRE BLANC par le CISS

Santé : changer de logiciel ! Pour une refondation de notre pacte social de santé. A travers ce livre blanc, le Collectif Interassociatif Sur la Santé tient à faire entendre la voix des usagers dans les réflexions et débats qui vont avoir lieu autour de la préparation et du vote de projets de loi essentiels pour l’avenir de notre système de santé, notamment celui intitulé « Santé, patients, territoires » ainsi que la « Loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 ».

08 juillet 2008

Actes des journées nationales 2008 du CISS

Autour du thème “Qualité et santé : rêve ou réalité”, le CISS a organisé les 28 et 29 février 2008 ses 2èmes journées nationales qui ont réuni près de 300 personnes. Il s’est agi, d’une part, de réunir les membres du réseau de notre collectif pour permettre une confrontation des points de vue autour de la notion essentielle de qualité en santé et, d’autre part, de créer une dynamique d’échanges avec l’ensemble des acteurs qui concourent à notre système de santé. Les actes de ces journées sont aujourd’hui disponibles.

24 juin 2008

ALD : la triple peine !

Cette proposition est inacceptable : être malade n’est pas un choix. Payer les franchises, c’est déjà une double peine ; ne plus être remboursé à 100%, c’est une triple peine infligée aux malades.

Retour en haut de page