Organisation sanitaire – Qualité du système de santé – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
67
Rate this post

04 février 2009

Le CISS publie le premier numéro de sa lettre externe, Regards croisés sur la santé

Regards croisés sur la santé a vocation à exprimer dans l’espace public les points de jonctions ou de controverses entre des membres du CISS et des acteurs du système de santé : professionnels de santé, Assurance maladie, complémentaires, pouvoirs publics, associations d’usagers, syndicats, ordres professionnels, chercheurs et universitaires.

28 novembre 2008

“23 propositions du CISS pour améliorer le projet de loi HPST”

Nous avons dit que le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » allait dans le bon sens quand il se préoccupe d’organiser notre système de santé qui souffre d’être gouverné par des intérêts particuliers plutôt qu’au service de l’intérêt général. Nous avons aussi indiqué les faiblesses que comporte ce projet de loi, ce qui nous a amené à formuler un « soutien critique » renvoyant clairement à des propositions dans le débat parlementaire.

25 juillet 2008

Loi Santé, Patients, Territoires : A quoi joue Matignon ?

Les partenaires sociaux, les organismes et les associations engagés de façon étroite dans la discussion de la loi Santé-Patients-Territoires avec la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ont appris avec stupéfaction le report des discussions au mois de septembre prochain avant que des arbitrages ne soient rendus par le Premier Ministre, aujourd’hui.

24 juin 2008

ALD : la triple peine!

Si certaines des mesures du plan Van Roekeghem ne sont probablement pas discutables, celles concernant les ALD sont injustes et choquantes. Au surplus, leur efficacité économique n’est pas certaine. Les solutions ne se trouvent pas du côté des malades déjà lourdement sanctionnés. Il faut chercher ailleurs, là où de nouvelles ressources sont disponibles et où la qualité de la prise en charge est perfectible.

13 avril 2007

www.avisante.eu : l’évaluation de la qualité des soins par les patients et les usagers

Plusieurs rapports ont mis en évidence le besoin d’information des personnes qui cherchent à s’orienter dans le système de soins. Or, malgré les diverses sources mises à sa disposition, il manque au public une information claire, lisible et comparative. Cette absence d’information peut conduire les patients à faire des choix inadaptés, parfois même à leur détriment. Pour autant, des outils existent dans d’autres pays, notamment de culture anglo-saxonne, où ils font la preuve de leur utilité.

Retour en haut de page