Ethique et Santé | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
743

warning: Creating default object from empty value in /var/www/leciss.org/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Actualités

lutte-contre-denutrition-actu-9262146

Stop à la dénutrition ! Alerte du Collectif de lutte contre la dénutritionLe Collectif de lutte contre la dénutrition …

Lire la suite opendata-chemin-actu-9292533

Open data en santé : le long chemin vers la transparence Un rapport publié mardi par la Cour des comptes critique vertement la mainmise de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CnamTS) sur les données de santé. Mainmise qui pourtant ne se traduit que par une utilisation …

Lire la suite

Bons Points – Mauvais Points

Les manquements de notre pays en matière de prise en charge des personnes handicapéesPolitique[1] : se dit d’une manière d’agir avec autrui habile, judicieuse, diplomate et …

Lire la suite

Démocratie sanitaire

fiche-ciss-pratique-rose_7-3087029

La question des conflits d’intérêt constitue un enjeu de plus en plus sensible autour des décisions en santé. Cela nécessite notamment de distinguer les situations qui caractériosent un conflit d’intérêt de celles qui ne témoignent que de liens d’intérêt. Cette fiche CISS Pratique cherche à faire le point sur les dispositifs en place qui participent à la prévention des conflits d’intérêt.

Télécharger le document

Courriers-type

lettre-type-illustr-rouge-1927984

Vous avez été victime d’un refus de soins fondé sur le statut de bénéficiaire de la CMUC/AME/ACS et vous souhaitez le signaler ? Dans ce fichier, 3 lettres types de signalement : à la CPAM, à un Ordre du professionnel de santé, au Défenseur des droits.

Télécharger le document

Contributions externes

guide_sante_derives-sectaires-6555901

“La maladie est devenue une porte d’entrée rêvée pour les mouvements à caractère sectaire qui profitent de la souffrance ou de l’inquétude des malades et de leur famille pour exercer une emprise à leur égard. Les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent actuellement près de 25% de l’ensemble des signalements reçus à la Miviludes. Ce guide “Santé et dérives sectaires” est destiné à aider à repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence, au soutien des victimes.”

Télécharger le document
110913_cp-odse-instruction-dasem-3096988

Ce communiqué fait état des graves conséquences délétères sur la santé des étrangers malades, identifiées par les associations intervenant quotidiennement sur le terrain auprès des migrants, suite à l’application des nouvelles dispositions restreignant leur accès à un titre de séjour.

Télécharger le document