Problématique du reste à charge | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
769

warning: Creating default object from empty value in /var/www/leciss.org/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Actualités

cube-3d-mutuelle-11

Anciens salariés, du nouveau au sujet devotre complémentaire santé !L’article 4 de la loi du 31 décembre 1989, dite « loi Evin » impose aux organismes assureurs d’organiser les modalités de maintien de la complémentaire santé (et de la prévoyance), afin de …

Lire la suite dentaire-convention-actu-6691114

Convention dentaire de l’Assurance maladie : si les chirurgiens-dentistes se sont cassés les dents sur la négociation, les patients risquent eux de continuer à grincer… des dents ! …

Lire la suite

Communiqués de presse

Grève des dentistes : les syndicats dentaires sont-ils, cette fois, vraiment prêts à « négocier » ? …

Lire la suite

Prix des médicaments : réguler pour garantir l’accès à l’innovation …

Lire la suite

Bons Points – Mauvais Points

Audioprothèses : annonce gouvernementale pour un supplément de prise en charge et la baisse du reste-à-charge par l’instauration d’un “prix limite de vente” Dans un communiqué de presse du 16 juin dernier, le CISS appelait à faciliter l’accès à l’audioprothèse …

Lire la suite

Sécurité sociale

fiche-ciss-pratique-violet_2-7868901

Cette fiche se propose d’établir un tableau récapitulatif des différents « restes-à-charge » pour mieux comparer les prestations sur lesquelles portent les différents mécanismes des forfaits et “franchises médicales”, leurs montants, leur plafonnement…

Télécharger le document
fiche-ciss-pratique-violet_1-4136886

Créé en 1983 par la loi n° 83-25 du 19 janvier 1983, le forfait hospitalier, calculé par journées d’hospitalisation, est une somme d’argent à la charge de la personne hospitalisée […]

Télécharger le document

Publications d’associations membres

ovservatoire-lncc-2013-6061705

Cette nouvelle édition met en avant l’impact de la maladie sur le parcours professionnel : une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après le diagnostic du cancer. 

Télécharger le document
rapport-2012-osc-2147098

L’Observatoire sociétal des cancers (mesure 30 du Plan Cancer II) s’appuie sur son maillage territorial, composé de 103 Comités départementaux. Il ressort entre autres des résultats de l’Observatoire que le cancer représente un facteur de paupérisation majeure pour les malades et le rôle des proches dans le soutien aux malades devient une question de survie sociale centrale.

Télécharger le document

Contributions externes

rapport-igas-couv-1930505 101126_image-remise_rapport-hubert-6746182

La désertification médicale, liée à la baisse de l’installation des médecins en exercice libéral, touche de plus en plus de régions, de départements et d’agglomérations. Afin de tenter de garantir un accès pour tous à une médecine de qualité, le Dr Élisabeth Hubert a remis le 26 novembre son rapport sur la médecine de proximité au Président de la République.

Télécharger le document