Liens utiles – Droits des malades, assurance maladie, accès aux soins, aide solidarité…

0
88

Découvrez la « web télé participative » créée par l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Intitulée « JamaisDireJamais », il s’agit de proposer en ligne un espace vidéo d’information et d’expression ouvert à tou(te)s et notamment aux personnes concernées par les questions de santé. De grands thèmes de débat en santé sont justement à l’œuvre dans l’actualité, tous ceux liés à la réforme des lois de bioéthique … et c’est pourquoi une grande place est aujourd’hui accordée à ceux-ci sur www.jamaisdirejamais.tv … mais il ne s’agit bien sûr que d’un focus lié à la conjoncture, les thèmes appelés à être abordés sur cette « web télé participative » dépassant les seules questions de bioéthique.

www.jamaisdirejamais.tv

L’Annuaire des Associations de Santé® (AAS) recense les associations de malades, de familles de malades, d’aide et de soutien dans le domaine de la santé. Il est actualisé une fois par an dans sa totalité.

www.annuaire-aas.com

L’association Hanploi-CED propose aux entreprises des solutions RH pour les aider à recruter des personnes handicapées.

www.hanploi.com

Tout enfant rend visite à un médecin, passe un examen de santé, risque d’être hospitalisé. Pourtant, le monde médical et hospitalier reste souvent inconnu et inquiétant. C’est pourquoi l’association SPARADRAP créée en 1993 par des parents et des professionnels a choisi de : – mieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, un examen de santé, une hospitalisation, – favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant,

– valoriser le rôle des proches quand l’enfant est malade ou hospitalisé.

www.sparadrap.org/

Créée en 1984, l’ASP Fondatrice est une association d’accompagnants bénévoles formés et engagés au service des soins palliatifs. Elle sélectionne, forme, encadre et soutient ses bénévoles qui, sous le sceau de la confidentialité, accompagnent des malades gravement menacés dans leur vie ainsi que leur famille. Ils leur apportent présence et écoute. Contact : Marie-Louise Brillard – 39 avenue de Clichy 75017 Paris – Tél : 01 53 42 31 33. Email : [email protected]

www.aspfondatrice.org

Site développé par la Fédération hospitalière de France (FHF) et qui a pour objectif de fournir au grand public des services et des informations pratiques sur l’hôpital et sur les établissements hospitaliers.

www.hopital.fr

Site officiel de la convention AERAS (hébergé par le ministère de l’Economie et des Finances) qui a pour objet de proposer un grand nombre de solutions pour élargir l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

www.aeras-infos.fr

Sur une idée imaginée par le Docteur François-André Allaert – médecin de santé publique qui s’est investi depuis de nombreuses années dans le domaine de la prévention et de l’information des patients – l’Association “Santé Droits des Patients” qu’il préside a créé en janvier 2009 la Web TV “Dijon Santé Côte d’Or”. Cette association a pour mission d’informer les patients sur les grands progrès accomplis dans le domaine médical mais surtout sur les droits des patients en matière d’assurance maladie et de sécurité sociale mais aussi sur l’actualité de la santé. Le CISS-Bourgogne, qui regroupe la très grande majorité des associations de patients de la région, est partenaire de cette Web TV.

www.dijon-sante.fr/

Ce site du CISS est une porte d’entrée au grand public sur toutes les questions essentielles liées à l’exercice de leurs droits en tant qu’usagers du système de santé.

www.droitsdesmalades.fr

La vocation de ce site internet est d’apporter une contribution significative aux missions qui ont été confiées à la Haute Autorité de Santé, notamment en matière de promotion des bonnes pratiques, de bon usage des soins et de diffusion de l’information médicale. Ce site s’adresse à un très vaste public : professionnels de santé, journalistes, industriels du médicament, fabricants de dispositifs médicaux, mais aussi plus largement à tous les citoyens désireux de s’informer sur la qualité en santé.

www.has-sante.fr

Cet établissement public administratif a une double mission : permettre l’organisation effective du dispositif de règlement amiable des accidents médicaux prévu par la loi, indemniser les victimes.

www.oniam.fr

L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

www.inpes.sante.fr

Pour mettre en œuvre le DMP, un Groupement d’intérêt public (GIP) a été constitué, regroupant l’État (ministère de la Santé), l’Assurance Maladie (CNAMTS), la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le GIP, devenu ASIP Santé en septembre 2009, a pour objectif de préparer les dispositions juridiques, organisationnelles, financières et logistiques du dossier médical personnel, et d’en assurer la réalisation.

www.asipsante.fr

Héritière de l’ensemble des institutions chargées des secours et de l’aide sociale dans la capitale, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris regroupe plusieurs dizaines d’hôpitaux ou groupes hospitaliers.

www.aphp.fr

Les décisions médicales soulèvent de plus en plus souvent des questions difficiles sur le plan éthique. Le Centre d’éthique clinique a été créé en accompagnement de la loi des droits des malades du 4 mars 2002, afin de dépassionner les conflits éthiques qui peuvent naître de telles situations. A la disposition tant des patients que des soignants, et en accordant autant d’importance à la parole de chacun, le Centre propose sous la forme d’une médiation éthique une aide et un accompagnement à la décision médicale. A cette fin, l’équipe du Centre est constituée de soignants, et de non-soignants, psychologues, philosophes, sociologues, juristes, théologiens et autres représentants de la société civile, tous formés à l’éthique clinique.

www.ethique-clinique.com

La Mutualité française rassemble 2 002 mutuelles et unions de mutuelles, représentant 38 millions de personnes.

www.mutualite.fr

Créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

www.fhf.fr

Regroupant quelques 1 250 établissements, la FHP représente les établissements de santé privés en France.

www.fhp.fr

La FEHAP est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif. En 2004, elle regroupait 2 850 établissements et services de santé et d’accueil.

www.fehap.fr

La CSMF est une confédération de syndicats départementaux regroupant médecins généralistes et médecins spécialistes.

www.csmf.org

Un syndicat créé par et pour les médecins généralistes.

www.mgfrance.org

La Fédération française des sociétés d’assurances regroupe près de 300 entreprises représentant 90 % du marché français de l’assurance.

www.ffsa.fr

Organisme professionnel qui rassemble toutes les entreprises bancaires en France.

www.fbf.fr

Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA) est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurances sans intermédiaires et de leurs filiales.

www.gema.fr

Producteur de données et d’analyses en économie de la santé, l’IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l’équipe de l’IRDES observe et analyse l’évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l’angle médical, économique, géographique… La mise à disposition de l’information ainsi que la formation font également partie de ses missions.

www.irdes.fr

L’École des hautes études en santé publique est une école de formation professionnelle qui forme les cadres de la santé, du secteur sanitaire et social. Forte de 70 enseignants-chercheurs permanents, l’école travaille également en collaboration avec les milieux professionnels et universitaires concernés en s’attachant la contribution de 1 600 intervenants extérieurs. Ils participent ainsi à l’adaptation constante des formations initiales et continues à un secteur qui ne cesse d’évoluer.

www.ehesp.fr

Pratiques en santé est un site Internet alimenté progressivement par des informations pratiques pour les acteurs de la santé publique. Il comporte une dizaine de rubriques (Actualités, Promotion de la santé, Santé des populations, Soins : Qualité & Accès, Inégalités, Participation, Dépistages, Politiques de santé, Santé & Maladies en chiffres, Outils pour les projets, Kifékoi, Sites internet).

www.pratiquesensante.info

L’Annuaire sanitaire et social référencie 32 000 établissements et organismes du secteur médico-social en France, répartis en 6 chapitres thématiques : organismes et administrations, santé , enfants et adolescents, adultes et familles, personnes âgées, maintien à domicile. Le site Internet de l’ASS propose un espace “Professionnels” et une autre entrée “Tous publics”.

www.sanitaire-social.com