Le CISS – Présentation – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
116
Rate this post

Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe plus de 30 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles.

C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme. 

Nos principaux objectifs

Informer les usagers du système de santé sur leurs droits en matière de recours aux établissements et aux professionnels de santé ainsi qu’aux organismes de protection sociale (Assurance maladie et mutuelles ou assurances complémentaires).

Former des représentants d’usagers afin de les aider à jouer un rôle actif dans les instances où ils siègent, en rendant leur présence  à la fois reconnue et pertinente.

Observer en continu les transformations du système de santé, analyser les points posant problème et définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes, et ce quelle que soit la structure.

Communiquer nos constats et nos revendications pour conforter le CISS en tant qu’interlocuteur privilégié et représentatif des usagers du système de santé, afin de toujours porter avec plus de force la défense d’une prise en charge optimale de ces derniers.

Notre historique en quelques dates clés

1996 Création du CISS (avec 15 associations adhérentes). Élaboration du texte de la plateforme interassociative.

1997 Participations de membres du CISS dans 11 groupes de travail  de l’ANAES afin d’établir les référentiels qui serviront à la procédure d’accréditation des établissements de santé. Mise en place du groupe de travail sur l’assurabilité des personnes présentant un « risque » de santé aggravé.

1998 Rédaction de la première édition du Guide du représentant des usagers dans les établissements de santé. 5 000 exemplaires de ce guide auront été distribués.

1999 Participation du CISS au groupe Caniard sur la place des usagers dans le système de santé. Participation aux Etats généraux de la Santé.

2000 Participation à de nombreuses réunions au ministère de la Santé en vue de la préparation du projet de loi sur les droits des malades. Création du site internet du CISS.

2002 Suivi, jusqu’à son vote, de la loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé avec rédaction de plusieurs communiqués de presse sur ce sujet.

2004 Participation des associations membres du CISS aux réunions organisées par le ministère de la Santé lors de la préparation de la loi relative à l’assurance maladie et de la loi relative à la politique de santé publique. Le CISS siège au Conseil de la CNAMTS et  regroupe 24 associations.
Transformation du CISS en association loi 1901.

2005 1re journée nationale d’information et de formation des représentants des usagers dans les Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI). Deuxièmes rencontres nationales des  acteurs du mouvement interassociatif régional sur la santé.

2006 Coordination nationale permanente : directeur du CISS, Marc Morel. Premières signatures du contrat de réseau et de label en région, avec l’objectif à terme qu’un Collectif Interassociatif Sur la Santé existe dans chaque région.

Mars 2007 5e anniversaire de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Septembre 2007 Election de Christian Saout à la présidence du CISS.

Décembre 2007 1re Journée du(de la) Représentant(e) des usagers (RU) du CISS, avec la présentation du Référentiel CISS du représentant des usagers.

Mars 2008 Deux nouvelles associations rejoignent le CISS qui compte désormais 29 associations membres.

Juillet 2008 Publication de notre livre blanc, Santé : changer de logiciel ! Pour une refondation de notre pacte social de santé.

Juillet 2008 Trois nouvelles associations rejoignent le CISS qui regroupe alors 32 associations membres.

Janvier 2009 Du fait du rapprochement des associations UFCS (Union féminine civique et sociale) et Familles rurales, le CISS compte alors 31 associations membres.

Avril 2009 Une nouvelle association, Médecins du Monde, intègre notre collectif. Le CISS regroupe 32 associations membres. 

Septembre 2009 Notre collectif intègre un nouvel adhérent : l’UNAFTC (Union nationale des associations de Familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés). Le CISS réunit désormais 33 associations membres.