Communiqués de Presse | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
318
Rate this post

Contact

Depuis de nombreuses années, au moins deux décennies maintenant, le système de santé collecte des données personnelles sans guère se poser de question sur le recueil du consentement du patient et sans doctrine publique pour garantir une gouvernance transparente des choix collectifs opérés en la matière.   Des …

Lire la suite

Si les parties prenantes, et notamment les associations, s’étaient félicitées de la mise en place d’un comité de suivi du Mediator, elles déchantent aujourd’hui.   Trois réunions ont été organisées, de quinzaine en quinzaine, et en deux mois de travail, il n’y a toujours pas de réponse :   …

Lire la suite

    L’impact de « l’affaire Mediator » …

Lire la suite

La loi HPST était pleine de promesses pour la démocratie sanitaire :des conférences régionales censées être de véritables conseils régionaux comme ils avaient été imaginés en 2002, des conférences de territoire supposées articuler les actions locales en fonction du projet régional de santé, et un projet régional de …

Lire la suite fotolia_10778081_web-1975014

La Confédération des Syndicats médicaux français insère, dans une de ses publications intitulée Le Médecin de France, une affichette à apposer dans les salles d’attente des médecins.   Le discours en est très simple : « Carte vitale oubliée = 0,50 € ». …

Lire la suite

Indemnisation par Servier : le scénario ne doit pas tourner au drame !Les conditions de l’indemnisation des victimes du Médiator s’éclaircissent peu à peu. Chacun voyait bien qu’à côté de l’indemnisation par les tribunaux, dans des délais se comptant probablement en années, il allait être nécessaire de créer un fonds …

Lire la suite

Depuis plusieurs semaines, des listes plus ou moins autorisées faisaient apparaître, 10, puis 57, puis 74 médicaments dont la surveillance allait être renforcée.   Cependant, les pouvoirs publics avaient annoncé qu’une liste officielle serait établie par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de …

Lire la suite

Faciliter l’accessibilité et la lisibilité de l’information sur leurs droits aux usagers du système de santé et à leurs représentants  …

Lire la suite

Ce matin les représentants des pouvoirs publics, des banques et des assurances ainsi que des associations vont signer une nouvelle convention AERAS qui marque des avancées intéressantes pour l’accès à l’assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé. …

Lire la suite