Démocratie sanitaire : la FHP et le CISS signent une convention sur la mise en place d’outils communs | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
12

14 juin 2013

130614_cp_ciss-fhp-titre-1662316

Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) et Claude Rambaud, présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) ont signé officiellement mercredi 12 juin, à l’occasion de la 6e édition des Trophées de l’Hospitalisation privée, une convention de partenariat visant au rapprochement de leurs actions d’information à destination du public, au développement de la formation des représentants des usagers et des dirigeants des cliniques et hôpitaux privés.

Ce rapprochement entre la FHP et le CISS pourra passer par des actions à mener en commun, et par une meilleure connaissance des actions respectives de chacun pour qu’elles s’inscrivent en totale complémentarité. De même, les réseaux de la FHP et du CISS seront sensibilisés sur l’intérêt d’un travail en partenariat lorsqu’il n’est pas déjà mis en œuvre.

L’information des usagers

La FHP et le CISS font le même constat d’un manque de connaissance par le grand public du rôle des Commissions de Relations avec les Usagers sur la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC), instances participatives au sein des établissements de santé. En 2013, selon le baromètre du CISS, seuls 12 % des patients avaient connaissance des CRUQPC.

“Je me félicite du travail engagé aux cotés du CISS. Les cliniques et hôpitaux privés souhaitent faire avancer la démocratie sanitaire et renforcer le dialogue avec les usagers du système de santé, a déclaré Jean-Loup Durousset.

C’est ainsi que la FHP favorisera la diffusion, auprès des usagers et des professionnels, de l’information sur l’existence de la ligne du CISS, Santé Info Droits.

 

Les CRUQPC sont des outils privilégiés pour la médiation et le dialogue entre usagers, médecins et représentants des établissements.

Les usagers manquent parfois de connaissances pratiques et d’informations sur les cliniques et hôpitaux privés pour exercer pleinement leur mission de représentant dans des commissions qui réunissent médecins et professionnels d’établissements.

La FHP et le CISS travaillent à l’élaboration d’un cahier des charges commun pour développer des modules de formation qui s’adressent simultanément aux représentants des usagers et aux représentants des établissements afin de créer des temps de rencontres et d’échanges.

La FHP encouragera les syndicats régionaux FHP qui ne sont pas encore engagés dans cette démarche  à développer la formation des représentants des usagers et des dirigeants de cliniques et hôpitaux privés. En outre, une réunion annuelle d’information entre les réseaux territoriaux des deux organismes est prévue.

Avec 8 millions de patients accueillis chaque année, les cliniques et hôpitaux privés sont un acteur majeur du système de la santé et souhaitent contribuer au renforcement de la démocratie sanitaire.

A propos de la FHP

1 100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8 millions de patients. 150 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 40 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

  • 55% des interventions chirurgicales et près de 70% de la chirurgie ambulatoire en France
  • 2 millions de passages dans 132 services d’urgence
  • Un accouchement sur quatre
  • Près de 20% des hospitalisations psychiatriques
  • Un tiers des soins de suite et de réadaptation

A propos du CISS

Le CISS regroupe 40 associations nationales intervenant dans le champ de la santé à partir des expériences complémentaires de personnes malades et en situation de handicap, de consommateurs, de familles et de personnes âgées. Ses missions sont de :

  • représenter et défendre les intérêts communs de tous les usagers du système de santé,
  • former les acteurs associatifs représentant les usagers dans les instances hospitalières et de santé publique,
  • observer et veiller au bon fonctionnement et à l’équité du système de santé,
  • et enfin informer et communiquer qui constituent deux piliers de son action militante.

Qu’il s’agisse des droits en matière de recours aux soins ou des revendications pour placer l’humain an cœur du système de santé, le CISS se veut porte-parole et conseil de chacun des usagers, dans une démarche collective et solidaire pour garantir l’accès de tous à des soins de qualité. Des collectifs existent aussi en région.

www.leciss.org, et Santé Info Droits 0 810 004 333, la ligne d’information du CISS sur toute question juridique ou sociale en lien avec la santé.

Contacts presse :

FHP :

Christine Auberton|  01 53 83 56 63  | 07 86 40 57 05 [email protected]
Emin Sassi | 01 53 32 55 32 | 06 27 38 19 83 | [email protected]
Isabelle Dejeux | 06 08 16 91 28 | [email protected] 

CISS :

Marc PARIS – Tél. : 01 40 56 94 42 – 06 18 13 66 95 – [email protected]