A l'occasion du Sidaction 2013, retour sur le livre La Révolution sida | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
74
Rate this post

05 avril 2013

Au moment du 20e Sidaction[1], porté par le slogan “Ne pas crier victoire trop vite”, rappelons la publication de La Révolution sida en janvier dernier, un ouvrage très riche sur la manière dont le sida a tout perturbé – science, médecine, politique, domaine associatif, social – et a ainsi largement participé à une réforme au plus profond de la société.

La Révolution sida, écrit par les journalistes Hélène Cardin[2] et Danielle Messager, préfacé par Françoise Barré-Sinoussi [3], retrace trente ans d’épidémie du sida, maladie qui occupe une place particulière dans l’émergence politique des droits des malades, leur reconnaissance par le pouvoir médical et administratif.

C’est en particulier à ce titre que le CISS tient à souligner ce travail de mémoire essentiel pour l’ensemble des mouvements de malades issus du monde associatif. Une dynamique qui est à l’origine de notre collectif, contribuant notamment à faire évoluer la relation médecin-patient, avancer l’accès aux soins, pousser à l’affirmation de droits aussi simples et essentiels que celui de l’information et du consentement aux soins, de la lutte contre la douleur, de la reconnaissance de la parole des malades face aux scandales sanitaires ou à l’aveuglement de certaines politiques de santé… Des combats qui sont toujours les nôtres au quotidien !

cardin-messager-sinoussi-revolution-sida-1324246

La Révolution sida, d’Hélène Cardin et Danielle Messager, avec la participation du professeur Françoise Barré-Sinoussi, édition Odile Jacob, 22,90 €.

[1]  Le Sidaction est destiné à collecter des fonds et à sensibiliser le public à propos du sida.

Au cours de ce week-end de mobilisation du 5 au 7 avril 2013, plus de 300 animations seront organisées en régions. Les dons (jusqu’au 18 avril) sont recueillis par téléphone (110, numéro d’appel gratuit), par Internet (www.sidaction.org), par SMS (en tapant DON au 33 000, message non surtaxé) et par courrier (Sidaction, 228, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris).

[2] Hélène Cardin a dirigé la rubrique santé-médecine de France Inter pendant trente ans.

[3]  Co-lauréate du prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du virus du sida.