Pour que l'eau soit reconnue comme un droit humain : soutenez cette initiative citoyenne européenne ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
91
Rate this post
  • Actualités
  • Communiqués de Presse

15 février 2013

Pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain :

soutenez cette initiative citoyenne européenne !

L’EPHA, l’alliance européenne de santé publique, participe à une initiative citoyenne pour inciter la Commission européenne à reconnaitre l’eau comme un bien public.

L’initiative encourage l’Union Européenne à réviser sa politique de l’eau et à refuser la libéralisation de ce secteur.

L’objectif ?

Que le droit à l’accès universel à l’eau soit officiellement reconnu par l’Union Européenne, suivant l’exemple des Nations Unies en 2010.

Que l’eau ne soit plus considérée comme une marchandise mais comme un droit et qu’elle ne soit plus soumise aux règles du marché intérieur.

Que les Etats membres soient tenus de garantir à leurs habitants leur droit à l’eau et à l’assainissement.

Une pétition pour agir

Elle a déjà recueilli 1 million de soutiens, mais votre signature est indispensable. En effet, l’initiative citoyenne européenne est un outil nouveau de démocratie participative depuis 2012.

Si elle rassemble assez de signatures, elle permettra de mettre à l’agenda politique de la Commission Européenne la question soulevée. La Commission Européenne sera alors tenue de répondre.

Il manque encore plusieurs milliers de signatures pour que ce processus officiel s’enclenche, et il est important qu’un nombre significatif provienne de citoyens français…

Pour signer et pour plus d’informations, c’est ici : http://www.right2water.eu/fr