“Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles”, mobilisation lancée par France Alzheimer | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
79
Rate this post

13 février 2014

Mardi 11 janvier 2014, l’association France Alzheimer a lancé un Manifeste contenant plusieurs revendications, estimant à la veille de la présentation des principales mesures du projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées que le financement n’était pas à la hauteur.

Dans un contexte législatif chargé concernant la dépendance (réforme sur la perte d’autonomie et annonce du plan maladies neurodégénératives), l’ensemble des associations France Alzheimer et maladies apparentées a décidé d’apporter sa contribution active à la réforme et invite dès aujourd’hui tous les citoyens concernés par le sujet à lui apporter son soutien par la signature d’un manifeste.

France Alzheimer a ainsi lancé son « Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles », qui comporte 7 revendications essentielles :

  • Renforcer la solidarité nationale
  • Refuser le recours sur succession
  • Diminuer le reste à charge à domicile
  • Diminuer le reste à charge en établissement
  • Supprimer la barrière d’âge à 60 ans
  • Supprimer l’inégalité territoriale devant l’APA

Plusieurs Grands Témoins – experts de l’accompagnement et de la prise en soin, élus, ont accepté de s’engager et de témoigner aux côtés de France Alzheimer pour contribuer au projet de réforme du financement de la perte d’autonomie.

Rappellons que près de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France, selon l’association. Leur nombre devrait atteindre 1,3 million en 2013.

Le Manifeste France Alzheimer 2014 est disponible sur le site lemanifeste.francealzheimer.org, ainsi que les différentes contributions provenant d’experts et d’élus de tous bords politiques sur le sujet.