Sidaction : mobilisez-vous les 3, 4 et 5 avril pour faire reculer le sida ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
114

04 avril 2014

La vingtième édition du Sidaction est lancée : vous pouvez faire un don par téléphone au 110 ou sur le site internet sidaction.org

La grande opération de collecte au profit de la recherche contre le Sida se déroule vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril, avec une soirée spéciale samedi.

Près de 6 400, c’est le nombre de “découvertes de séropositivité” en 2012

Le nombre de personnes découvrant leur contamination par le virus du sida, le VIH, ne faiblit pas en France, selon une étude de l’Institut de veille sanitaire (INVS) publiée dimanche dernier, qui chiffre à près de 6 400 les “découvertes de séropositivité” en 2012, avec une “forte augmentation” chez les homosexuels. 

Après avoir “diminué significativement entre 2004 et 2008“, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité s’est stabilisé autour des 6 200 par an ces dernières années, relève l’étude de l’InVS publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). En France, on estime qu’environ 150 000 personnes vivent avec le virus du sida, mais parmi eux 30 000 à 40 000 ignorent leur contamination.

« On ne guérit toujours pas du sida »

L’étude de l’InVS confirme la nécessité de continuer à faire passer des messages d’information et de prévention sur le VIH auprès de l’ensemble de la population, la maladie s’étant banalisée ces dernières années.

Appel à la mobilisation et aux dons du 3 au 5 avril avec le Sidaction

Comme chaque année, les fonds recueillis seront alloués pour 50 % à des programmes de recherche et pour 50 % à des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France comme à l’étranger.

Les dons sont collectés jusqu’à dimanche, en faveur des malades du sida et de la recherche. La prévention reste aussi un volet important : une étude montre que près d’un étudiant sur trois n’utilise pas de préservatif.

Appelez le 110 ou rendez-vous sur www.sidaction.org