Semaine nationale de lutte conter le cancer : avec la Ligue, les villes et villages de France se mobilisent ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
70
Rate this post

13 mars 2013

Avec la Ligue, les villes et villages de France

se mobilisent contre le cancer !

Du 18 au 24 mars 2013, dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue initie une mobilisation citoyenne et solidaire en proposant aux villes et villages de France, le temps d’une journée ou d’un weekend,  d’organiser des actions de sensibilisation et de mobiliser leurs forces vives pour lutter contre le cancer.

« Ma ville se ligue contre le cancer » sera donc un événement organisé partout en France par les Comités départementaux de la Ligue et leurs bénévoles : concerts, démonstrations de danse, événements sportifs, dégustations, autant d’actions qui permettront de parler du cancer lors de moments conviviaux et solidaires. La lutte contre le cancer doit être une priorité nationale car elle concerne directement ou indirectement l’ensemble des Françaises et des Français. Cette Semaine nationale de lutte contre le cancer est un moment fort qui permet aux personnes touchées de près ou de loin par cette maladie ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser de se rassembler et d’échanger de manière conviviale dans seul but : faire reculer le cancer.

Toutes les informations sur www.ligue-cancer.net

 

AUTRES ACTIONS PENDANT

LA SEMAINE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER :

► Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’INCa, en partenariat avec
l’Assurance maladie (CNAMTS), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des
indépendants (RSI), déploient une nouvelle campagne d’information visant à approfondir le
travail de mobilisation engagé depuis plusieurs années en faveur du dépistage organisé du
cancer colorectal.

Le cancer colorectal touche, chaque année, 40 500 nouvelles personnes en France. Il représente le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an. Pourtant, dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui nécessite de réaffirmer l’importance du dépistage, l’une des armes les plus efficaces contre ce cancer.

La campagne d’information 2013 a pour objectif de créer une prise de conscience forte en mettant en exergue ce paradoxe.  Elle incite également à parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant à partir de 50 ans et rappelle l’intérêt de faire ce dépistage simple autour d’un message court et explicite : « Le meilleur endroit pour faire le test, c’est chez soi ».

Plus d’informations sur Mars bleu sur le site de l’INCa : www.e-cancer.fr

Plus d’informations sur Mars bleu sur le site de la Ligue : www.ligue-cancer.net

► Le 26 mars, 5ème journée d’information sur le cancer colorectal (gratuite) dans les cabinets médicaux, les cliniques et hôpitaux.

Cette action nationale d’information s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation au
cancer colorectal (Mars bleu), afin de délivrer à chaque personne une information éclairée sur
son niveau de risque face au CCR et sur la stratégie de prévention et dépistage adaptée.

En effet, les gastroentérologues rappellent que :

– le dépistage organisé concerne la population à risque moyen de CCR. Il est effectué par test de recherche de sang dans les selles dès 50 ans et, s’il est positif, il indique une coloscopie secondaire.

– la prévention associée au dépistage concerne la population à risque élevé ou très élevé de CCR et une coloscopie primaire est indiquée, permettant d’enlever des lésions précancéreuses ou de diagnostiquer des cancers.

Les gastroentérologues libéraux, hospitaliers et hospitalouniversitaires vont ouvrir leurs cabinets le mardi 26 mars pour un accès gratuit à cette information afin de proposer et d’expliquer à tout ceux qui le souhaite un programme personnalisé de dépistage et de prévention du cancer colorectal.

Informations sur www.prevention-cancer-du-colon.fr

► Du 18 au 25 mars 2013, les cafés de la recherche

A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, du 18 au 25 mars 2013, la Fondation ARC vient à votre rencontre et vous invite à dialoguer avec les chercheurs autour d’un café, sur le thème “Comment mieux prévenir les cancers ?”

Sept rencontres sont organisées à travers la France pour vous permettre de poser vos questions et débattre sur la prévention des cancers avec des experts de la prévention :

Paris, lundi 25 mars au Delaville Café à 18h  > en savoir plus

Lyon, mercredi 20 mars au café de La Cloche à 17h  > en savoir plus

Marseille, mardi 19 mars au café Les Danaïdes à 17h  > en savoir plus

Bordeaux, lundi 18 mars à La Cassolette à 17h  > en savoir plus

Lille, lundi 25 mars au Square Café à 17h  > en savoir plus

Caen, vendredi 22 mars au Café Mancel à 16h30  > en savoir plus

Strasbourg, samedi 23 mars au café Le Michel à 17h  > en savoir plus

Toutes les informations sur www.preventiondescancers.org