Semaine de la sécurité des patients | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
200
Rate this post

23 novembre 2015

Semaine de la sécurité des patients

Du 23 au 27 novembre 2015, des événements partout en France 

Le ministère chargé de la santé organise la 5e édition de la Semaine de la sécurité des patients afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

 

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients (SSP).

Un partenariat fort du ministère avec le CISS 

C’est pour mieux associer les usagers que le ministère chargé de la santé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), a convié le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) à partager l’organisation de la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP), lancée le 24 novembre 2015. Il est en effet acquis qu’un dialogue et un partenariat avec les usagers sur la sécurité de leurs soins permettent d’améliorer les pratiques professionnelles.

Des thèmes emblématiques

Cette année, le thème proposé concerne la sécurité aux points de transition tout au long des parcours de soins des patients. Il s’agit de situations potentiellement à risque que l’on peut identifier, notamment aux changements d’équipes, que ce soit entre 2 services d’un même établissement ou aux différentes étapes d’un parcours individuel de soins mobilisant l’hôpital, la ville et le secteur médico-social.

L’accent est mis sur 3 axes très concrets :

  • la lettre de liaison : garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.
  • la conciliation médicamenteuse : garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.
  • l’identito-vigilance : garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.

A partir de ces thèmes, un certain nombre d’événements sont organisés, en cohérence avec le programme national pour la sécurité des patients (PNSP).

Sur le plan national, un colloque « Sécurité des patients : tous responsables, tous formateurs », dont l’objet est le lancement en langue française du guide pédagogique de l’OMS pour la sécurité des patients, a lieu aujourd’hui, avec la participation de l’organisation mondiale de la santé. Cet outil, pragmatique et inspiré de la pratique clinique, est destiné à la formation – initiale et continue – de tous les professionnels de santé.

Il est disponible sur le site du ministère chargé de la santé : www.sante.gouv.fr/pnsp

Le 26 novembre, le CISS et la DGOS organiseront un double événement : une rencontre avec les représentants des usagers et la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours d’affiches de l’édition 2015. Par ailleurs avec le CISS, la HAS lancera l’opération « Minute je me mobilise » destinée à sensibiliser les équipes et les usagers.

Sur le plan régional, de nombreuses actions d’information et de sensibilisation sont organisées telles que des « cafés SSP », des journées dédiées ou encore des conférences. D’ores et déjà, le ministère chargé de la santé remercie les acteurs qui  se sont mobilisés au travers de leurs initiatives vis-à- vis des usagers et/ou des professionnels. Le programme des manifestations par région est consultable sur le site du ministère chargé de la santé : www.sante.gouv.fr/ssp

_____________________________________________

> En savoir davantage sur le site www.sante.gouv.fr/ssp

> A lire également :

Qualité et sécurité des soins : lancement de la semaine de la sécurité des patients avec les usagers et résultats des indicateurs nationaux, communiqué de presse du Ministère en charge de la santé, de la Haute Autorité de Santé et du CISS, du 24.11.2015

Qualité et sécurité des soins : qui mieux pour en parler que les patients et les professionnels ?, le DOSSIER de PRESSE