Précarité et fin de vie, un rapport souligne la nécessité d’être plus solidaires ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
81

14 janvier 2015

Précarité et fin de vie,
un rapport souligne la nécessité d’être plus solidaires !

Le rapport 2014 de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV) vient d’être publié. L’Observatoire a choisi de s’intéresser à la fin de vie des personnes en situation de précarité,    « qu’elles soient à la rue, en structure d’hébergement social, dans un logement adapté, dans un domicile propre ou à l’hôpital ».

Le rapport montre avec justesse les limites de l’organisation actuelle et la coupure qui existe entre les dispositifs sanitaires et les dispositifs sociaux. On s’aperçoit que l’accueil des plus précaires n’est pas pensé dans les lieux accueillant des personnes en fin de vie, tandis que la fin de vie n’est pas pensée dans les lieux accueillant des personnes en situation de précarité…

Le rapport décrit aussi une réalité que le CISS et ses associations membres connaissent, mais qui est peu connue des médias et du grand public : la maladie chronique précarise ! Les parcours fictifs, et plus particulièrement celui de Stéphanie, élaborés par les auteurs du rapport l’illustrent bien.

parours-rapport-2014-6259920

Illustrations provenant du rpport de l’ONFV

L’observatoire formule 10 propositions visant à résoudre les difficultés observées en améliorant la coordination entre les différentes structures quel que soit leur champ, en développant la formation des professionnels en favorisant l’interdisciplinarité, et en s’appuyant sur la recherche et des indicateurs.

Enfin, ce qui est dit tout au long de ce rapport, c’est que les populations concernées de plus en plus nombreuses sont trop souvent oubliées ou laissées de côté, parfois par manque de solidarité. La principale clé mise en avant est bien cette notion de solidarité, au coeur des valeurs du CISS. Il sera profitable à tous d’être moins solitaires et plus solidaires !

Le rapport ONFV 2014 « Fin de vie et précarités » :

http://www.onfv.org/wp-content/uploads/2015/01/ONFV-Rapport-2014-Fin-de-vie-et-précarités.pdf