Pour un système de santé qui cesse d’exclure les plus vulnérables ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
26

27 janvier 2012

Le CISS alerte les pouvoirs publics sur les inégalités de santé et leur aggravation, à travers la publication de cette note : Egaux devant la santé : une illusion ? Plaidoyer pour un système de santé qui cesse d’exclure les plus vulnérables.

Ce document est le fruit des travaux de réflexion au long cours menés par les membres d’un des groupes de travail du CISS, le groupe « Urgences populationnelles », créé en septembre 2008.

Ont été identifiées différentes populations sur lesquelles il est urgent que nos politiques de santé publique améliorent les modes et les capacités d’intervention :

– les personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, – les personnes migrantes, – les personnes âgées en situation de fragilité ou de dépendance, – les jeunes,

– les personnes détenues.

En première partie d’Egaux devant la santé : une illusion ? Plaidoyer pour un système de santé qui cesse d’exclure les plus vulnérables, est dressé un état des lieux des « urgences populationnelles ».

En deuxième partie, le CISS fait un ensemble de propositions concrètes visant à améliorer l’accès aux soins et le rapport à la santé des populations vulnérables.

L’objet de cette publication ? Obtenir qu’une nouvelle politique publique de lutte contre les inégalités sociales de santé soit élaborée. Car il est désolant, même scandaleux, de voir se multiplier les situations de précarité et/ou de dépendance et/ou de relégation empêchant certaines populations d’accéder aux soins, renforçant leur vulnérabilité. Ces inégalités sont autant d’injustices qui vont contre le principe, pourtant inscrit dans de nombreux textes et conventions de portée nationale et internationale, d’égalité d’accès aux soins.

A télécharger :

Egaux devant la santé : une illusion ? Plaidoyer pour un système de santé qui cesse d’exclure les plus vulnérables, publiée par le CISS en décembre 2011, diffusée en janvier 2012