“Les usagers et la prévention en santé”, un micro-trottoir réalisé par le CISS | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
19

19 novembre 2013

“Les usagers et la prévention en santé”, micro-trottoir réalisé par le CISS

 

 

La journée annuelle « Assurance maladie », co-organisée par le CISS, la FNATH et l’UNAF, s’est déroulée le 15 novembre 2013. Elle a rassemblé de nombreux resprésentants des usagers en CPAM et des acteurs associatifs.

 

 

 

 

Elle portait cette année sur les programmes d’éducation à la santé, de prévention primaire mis en œuvre par l’Assurance maladie.

Parmi les intervenants, l’on peut citer :

Marie-Christine Keters, Responsable du département Information et prévention à la CNAMTS,

Armance Philizot, Directrice de la Gestion du Risque et de la prévention à la CPAM de la Sarthe,

Sandrine Cabot, Directrice de la CPAM des Flandres,

André Cicollela, Chercheur en santé environnementale, Président du Réseau Environnement Santé,

Pierrick Chaussée, Chargé de la prévention à la CARSAT d’Aquitaine,

Linda Cambon, Directrice de la Santé publiqie à l’ARS de Picardie,

Jean-Baptiste Delcourt, Chargé de l’animation du réseau Prévention promotion de la santé à la Mutualité française,

Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo.fr, auteur en 2011 de l’essai La mort de la mort, Président de DNA Vision.

Dans le cadre de cette journée, nous avons réalisé un micro-trottoir sur la prévention en santé. Les personnes qui ont accepté de nous répondre, nous ont fait part de leurs ressentis et réflexions sur ce sujet :

Rappelons que les dépenses de prévention représentaient en 2012 seulement 2,4% de la dépense courante de santé (Eco-Santé France 2012, d’après des données Insee/Drees, Comptes de la Santé). Pourtant, « un tiers des [décès prématurés] pourraient être “évités par une réduction des comportements à risque” (tabagisme, alcoolisme, conduites dangereuses, etc.) ».

Si l’état de santé des Français apparaît globalement bon, il reste à lutter contre les causes de mortalité évitables, causant une baisse de l’espérance de vie sans incapacité et une mortalité prématurée (avant 65 ans) parmi les plus élevée de l’Union européenne (d’après un rapport 2011 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – Drees).
En outre, des disparités perdurent entre hommes et femmes, entre territoires ou entre catégories sociales et dans certains groupes de population.

La prévention associe une implication personnelle, une vigilance des professionnels de santé et une responsabilité collective.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) distingue trois types d’actions de prévention :

  • La prévention primaire (avant l’apparition de la maladie), qui a pour but d’éviter l’apparition de la maladie en agissant sur ses causes. La vaccination, concrètement, relève tout particulièrement de la prévention primaire. C’est précisément sur ce premier niveau de prévention que nos associations ont souhaité enquêter cette année.
  • La prévention secondaire (au tout début de la maladie) qui vise à détecter la maladie ou la lésion qui la précède à un stade où la prise en charge efficace des individus malades peut intervenir utilement. Le dépistage est un exemple de prévention secondaire.
  • La prévention tertiaire (lorsque que la maladie est installée), qui a pour objectif de diminuer la prévalence des récidives et des incapacités conséquentes. Des études récentes ajoutent la prévention quaternaire, non encore reconnue par l’OMS. Elle se caractérise par l’ensemble des activités de santé destinées à atténuer ou à éviter les conséquences de l’intervention inutile ou excessive du système de santé. Il s’agira par exemple, dans un cas d’infarctus, de faire en sorte que la personne adopte un rythme de vie, des comportements sociaux et alimentaires et/ou une médication qui diminuent le risque de nouvel infarctus.

Les actes de notre journée “Assurance maladie” CISS-Fnath-Unaf, “La prévention : des paroles aux actes”, seront mis en ligne au format électronique, dans la rubrique Publication-documentation de notre site www.leciss.org, début 2014.

Film micro-trottoir réalisé à Paris par Lokomotiv