Les 3e Journées nationales du CISS en vidéo | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

10 avril 2009

Autour du thème “Pour une santé solidaire”, le CISS a organisé les 9 et 10 mars 2009 ses 3e Journées nationales qui ont réuni près de 300 personnes.

Ont été, d’une part, rassemblé les membres du réseau de notre collectif pour permettre une confrontation des points de vue autour de la notion essentielle de l’accès de tous à des soins de qualité et, d’autre part, a émergé une dynamique d’échanges avec l’ensemble des acteurs qui concourent à notre système de santé.

A travers le fil rouge de la solidarité en santé, deux thèmes ont été abordés au cours de ces deux journées, sous la forme de tables rondes, par les représentants des usagers et les autres invités du CISS :

“Vers la privatisation du système de santé ?”,

“Comment garantir l’égal accès de tous à la santé ?”.

Chaque table ronde a été ouverte par la diffusion d’un micro-trottoir, permettant d’enrichir les débats d’une expression directe des usagers du système de santé par rapport aux problématiques abordées.

A visionner ci-après :

• le film de synthèse de ces 3e Journées,
  • le micro-trottoir relatif au thème “Vers la privatisation du système de santé ?”,
  • le micro-trottoir autour de la question “Comment garantir l’égal accès de tous à la santé ?”,
  • les interviews de quatre acteurs de la santé.

Film de synthèse des Journées nationales 2009

vidéo

Micro-trottoir “Vers la privatisation du système de santé ?”

vidéo 2

Micro-trottoir “Comment garantir l’égal accès de tous à la santé ?”

vidéo 3

Interviews de quatre acteurs en santé sur la représentation des usagers

vidéo 4

Discours d’ouverture et Actes des 3e Journées nationales :

Les Journées nationales 2009 ont débuté par le discours d’ouverture de Christian Saout, président du Collectif interassociatif sur la Santé (CISS), suivi par une allocution de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports.

A télécharger :

Programme des 3e Journées nationales du CISS

Actes des 3e Journées nationales du CISS

Un exemplaire papier de ces Actes, accompagné du DVD comportant le film de synthèse des journées, les micro-trottoirs ainsi que les interviews des 4 acteurs en santé, peut être commandé auprès du service documentation du CISS : [email protected]

Le film de synthèse des 3e Journées nationales ainsi que les micro-trottoirs, consultables ci-dessus, ont été réalisés pour le CISS par la société In Extremis productions (www.inextremis.fr).