Le “site de campagne” du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) est en ligne ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
21

28 décembre 2011

« Quelle santé après 2012 ? »

Autour de cette interrogation, le CISS souhaite, dans le cadre de la campagne présidentielle, sensibiliser le public et interpeller les candidats sur ces trois enjeux de santé essentiels que sont :

  • les difficultés économiques d’accès aux soins, à travers la question des dépassements d’honoraires ;
  • les obstacles géographiques à l’accès aux soins, en abordant les problèmes de désertification médicale ;
  • le défi de l’équilibre budgétaire de l’Assurance maladie, en conservant comme priorité absolue le maintien du financement solidaire de nos dépenses de santé.

Comme l’indique Christian SAOUT, président du CISS, « longtemps le système de santé français a été cité en exemple. Il y a seulement dix ans, l’Organisation mondiale de la santé le plaçait au premier rang mondial ! Aujourd’hui, ce système de santé est en danger ».

Et de souligner la nécessité d’aller vers une réforme démocratique plutôt que de ne rien faire face à ces « régressions chroniques » : « dépassements d’honoraires exorbitants, difficulté grandissante à trouver un médecin en proximité de son domicile ou de son lieu de travail, refus de soins toujours opposés à certaines catégories de personnes, renoncements de plus en plus fréquents de certains de nos concitoyens qui n’ont plus les moyens de financer leurs soins, absence de coordination des soins pour des patients qui en ont pourtant grand besoin, trop faible attention aux malades de la part des professionnels de santé comme de notre société. 

Du côté du financement des besoins de santé, cela ne va pas mieux. L’Assurance maladie rembourse de moins en moins les soins courants. Franchises et forfaits pesant sur le citoyen sont devenus monnaie courante. Malgré cela, l’endettement de l’Assurance maladie est considérable et nous ne faisons que peu d’efforts pour trouver de nouvelles ressources. De leur côté, les complémentaires se sont lancées dans une politique de sélection tarifaire : selon le montant de votre cotisation elles prennent plus ou moins en charge les frais de santé. » (1)

Retrouvez, partagez, commentez des éclairages associatifs, des avis d’experts, (bientôt) les propositions de candidats… sur www.quellesanteapres2012.org

www.quellesanteapres2012.org apporte les éclairages complémentaires d’acteurs associatifs, d’économistes et d’experts sur les interrogations essentielles autour des dépassements d’honoraires, des déserts médicaux et du financement solidaire et pérenne de l’Assurance maladie.

Site participatif pour les internautes  — connectez-vous et faites connecter vos proches et votre entourage, afin de partager et de commenter une information très riche qui vous aidera à mieux comprendre les défis de l’accès aux soins auxquels nous sommes collectivement confrontés —, www.quellesanteapres2012.org a aussi une dimension d’interpellation des candidats, lesquels seront invités courant janvier 2012 à faire part de leurs propositions en la matière… rendues ensuite publiques sur le site et exposées au débat, et ce jusqu’aux élections fin mai 2012.

Pour que l’accès aux soins soit au cœur de la présidentielle 2012, à vous de contribuer à la discussion à l’aide de www.quellesanteapres2012.org…

(1) Extrait de l’Edito du cinquième numéro de Regards croisés sur la santé, la lettre externe du CISS, diffusée fin décembre 2011. Les trois thématiques (dépassements d’honoraires, “déserts médicaux”, financement du système de santé) y étaient abordées ; s’y trouvaient confrontés les points de vue et les analyses d’acteurs associatifs, d’économistes de la santé et d’experts de l’OCDE, contenus et réflexions repris sur www.quellesanteapres2012.org.