Le CISS, signataire du Manifeste “Promotion de la santé” | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
56
Rate this post

14 février 2014

Le CISS est désormais signataire du « Manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire » qui a été lancé récemment, le 4 février, par 9 organisations.

Les neuf organisations signataires à l’origine du manifeste sont la FNES, AIDES, la SFSP, la Plateforme nationale de ressources des Ateliers Santé Ville, l’association Elus, Santé Publique & Territoires, l’Union Internationale de Promotion et d’Education pour la Santé, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé, l’Institut Renaudot et le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS.

Elles proposent sept mesures pour favoriser le développement de la promotion de la santé dans les milieux de vie et ainsi relever le défi de la réduction des décès et incapacités prématurés, mais aussi celui des inégalités de santé qui y sont étroitement liées.

Le manifeste a été adressé à la ministre de la Santé afin de demander la prise en compte de ces enjeux dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale de santé ; l’enjeu de la promotion de la santé est en effet transversal aux trois axes de celle-ci.

Le manifeste est notamment disponible ici :

http://www.codes91.org/media/media60262.pdf

Ainsi que la lettre à Marisol Touraine :

http://www.codes91.org/media/media60252.pdf

Le manifeste est ouvert à la signature d’organisations et d’individus, à l’adresse suivante : http://manifestepreventions.wix.com/manifeste-prev-sante