Le CISS s'agrandit : l'AVFD et l'UNAPECLE viennent de nous rejoindre | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

Rate this post

01 octobre 2015

Le CISS s’agrandit : l’AVFD et l’UNAPECLE viennent de nous rejoindre

Notre collectif compte aujourd’hui 42 associations membres.

Au cours de la dernière réunion du Conseil d’administration, le 30 septembre 2015, le CISS a décidé de répondre favorablement à la candidature de deux associations de le rejoindre, l’Association francophone pour vaincre les douleurs (AFVD) et l’Union nationale des Associations de parents d’enfants atteints de cancer ou leucémie (UNAPECLE).

Nous souhaitons la bienvenue à ces deux associations nouvellement entrantes et nous nous réjouissons de les compter désormais parmi nous, avec cette volonté de poursuivre nos actions, réflexions et mobilisations à partir des approches complémentaires de l’ensemble de nos associations adhérentes, pour la défense et le respect des droits des usagers du système de santé.

L’Association francophone pour vaincre les douleurs (AFVD) est une association de patients pour les patients atteints de douleurs chroniques, de type loi de 1901 créée en décembre 2006 par Martine CHAUVIN. Elle relate les circonstances qui l’ont amenée à cette décision dans son livre Jeu, Set, et Match.

L’association compte environ 150 adhérents, patients, parents et amis sur l’ensemble du territoire. Elle a été reconnue d’intérêt général en juin 2008.

Les missions de l’AFVD :

> Aider les patients atteints de douleurs chroniques et/ou de souffrances psychiques, à devenir acteurs de leur parcours de soins en les sortant de leur isolement, en les écoutant, en les accompagnant, en soutenant leurs proches et en les informant des moyens existant pour les soulager.

> Travailler auprès des professionnels de santé pour compléter la prise en charge des douleurs chroniques en apportant l’expertise des patients sur le terrain : dans les groupes de réflexion, pour les travaux de recherche, dans les congrès professionnels et dans la formation des personnels soignants.

> Intervenir auprès des décideurs en Santé Publique pour représenter les patients, faire reconnaître le syndrome douloureux chronique comme une maladie et améliorer l’accès aux soins pour tous sur tout le territoire en intégrant les enjeux économiques et sociaux liés à l’évolution de la population.

> Informer tous les publics de l’existence des douleurs chroniques et des souffrances psychiques associées, et les sensibiliser sur leur impact sur la vie des patients et de leur entourage.

L’Union nationale des Associations de parents d’enfants atteints de cancer ou leucémie (UNAPECLE) a été créée en 2003. C’est une Union composée d’associations de parents et de proches qui sous des formes souvent différentes ont un même objet social : aider les familles d’enfants atteints de cancer ou de leucémie.
Elle regroupe 37 associations ayant chacune une forte implication locale. La valeur ajoutée de l’UNAPECLE est de porter la voix de ces associations au niveau national, européen et international grâce aux représentations qu’elle assure dans divers comités ou commissions d’institutions ou de sociétés savantes.

Ses objectifs sont les suivants :

> Unir, fédérer et promouvoir les associations d’aide aux enfants et à leurs familles en vue de coordonner leurs actions communes.

> Favoriser l’échange de savoir-faire entre les associations membres.

> Représenter auprès des pouvoirs publics et de toutes les instances compétentes, toutes les fois qu’une action collective doit être exercée, les associations qu’elle fédère.

> Favoriser une meilleure communication, y compris dans le domaine de la recherche scientifique et médicale et sensibiliser et informer sur les problèmes posés par les cancers de l’enfant et de l’adolescent.

En savoir plus sur l’AFVD et l’UNAPECLE en vous rendant sur leur site Internet :