Le 1er Observatoire sociétal des cancers, rapport publié par la Ligue contre le cancer | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
15

26 juillet 2012

Le rapport “Observatoire sociétal des cancers” s’inscrit dans le cadre du Plan cancer 2009/2013.

Construit autour de 5 axes (Recherche, Observation, Prévention-Dépistage, Soins, Vivre pendant et après le cancer), le Plan cancer 2009/2013 comprend 30 mesures qui correspondent à 118 actions concrètes. La mesure 30 « Créer un observatoire sociétal des cancers » s’inscrit dans l’axe « Vivre pendant et après un cancer » dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie et de combattre toute forme d’exclusion.

L’objet du rapport Observatoire sociétal des cancers est de « fournir toutes les observations nécessaires concernant les aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse »

Trois directions ont été privilégiées pour ses travaux :

  • l’influence des inégalités économiques et sociales sur le développement de la maladie cancéreuse et son traitement ;
  • le cancer, facteur d’inégalités sociales ;
  • le cancer, enjeu pour l’ensemble de la société.

Le rapport met l’accent sur les difficultés financières des personnes atteintes de cancer, leurs difficultés dans la vie quotidienne et, pour les personnes actives, leurs difficultés dans leur vie professionnelle, pendant et après un cancer.

« Le travail de la Ligue via cette analyse inédite n’a pas pour vocation d’être exhaustif, mais met en lumière les difficultés des malades qui vivent cette maladie, dans une réalité très éloignée des données théoriques. Depuis sa création, notre association travaille activement pour accompagner les malades dans leur quotidien. La force de l’Observatoire sociétal des cancers est de donner une vision fine des situations vécues face au cancer, dont seule la Ligue peut rendre compte. C’est cette singularité qui fait de ce premier rapport un document de référence, une véritable observation de la réalité du vécu des malades, souvent en décalage avec les représentations que la société en a », explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

En publiant chaque année le rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, la Ligue compte inscrire cette action dans la durée, pour mieux comprendre les freins et les leviers qui lient étroitement les enjeux de société et la lutte contre le cancer.

Enfin, notons que parmi les sources d’informations utilisées dans le cadre de ce rapport, des éléments sont issus de l’Observatoire CISS sur les droits des malades, rapport annuel de Santé Info Droits, la ligne d’information juridique et sociale du CISS.

Télécharger le rapport Observatoire sociétal des cancers

en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ligue-cancer.net/files/national/article/documents/Observatoire-societal-cancers-Rapport-2011.pdf