L'accompagnement des patients : thème du dernier numéro de Regards croisés sur la santé | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
19

14 octobre 2011

Le quatrième numéro de notre lettre externe Regards croisés sur la santé vient de paraître.

Y sont abordés les enjeux de l’accompagnement des patients dans leur parcours de santé au moment où de nombreux travaux sont menés pour tenter de clarifier l’organisation de notre système de santé pour le rendre à la fois plus efficace en termes de qualité de la prise en charge des personnes, et plus efficient quant à la pertinence de la dépense en santé.

Comme indiqué dans notre édito, “Les malades ont changé… le système de santé doit donc évoluer, avec le souci de la santé durable. C’est-à-dire d’un ajustement des ressources disponibles aux besoins exprimés. Le moyen d’y parvenir c’est de s’en préoccuper. C’est-à-dire de confier ces tâches à des professionnels de santé disponibles, formés à cela, que le patient aura lui-même choisis comme coordinateur et accompagnateur de référence. En outre, le temps n’est plus aux expérimentations, encore moins dans un contexte où la ressource médicale se raréfie dans certains territoires ou certains domaines. Nous disposons maintenant de constats documentés, de solutions suffisantes et d’expériences de longue durée pour certains des outils utiles à améliorer les prises en charge. C’est donc le temps du passage à une autre échelle, celle de la généralisation d’un droit à la coordination et à l’accompagnement d’une prise en charge pour les patients dont l’état de santé le nécessite.”

Dans ce numéro 4 de Regards croisés sur la santé, figurent aussi plusieurs des interviews croisées qui traitent d’exemples et d’expérimentations issus de la prise en charge des personnes âgées, alors que les réflexions sur le dossier de la dépendance sont sous les feux de l’actualité. L’interview d’une représentante de l’Organisation suisse des Patients expose quant à elle la situation du système de santé de la confédération helvétique, dont on verra que les difficultés en matière d’accompagnement des patients recoupent en de nombreux points celles que nous rencontrons nous aussi en France.

> Consulter en ligne le n° 4 de Regards croisés sur la santé

(lien vers notre rubrique “Publications – documentation”)