Grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT) des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail® | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
44

09 décembre 2014

Ariane Conseil, cabinet spécialiste des Politiques Handicap et de la Santé et Qualité de Vie au Travail a lancé le 13 octobre 2014 la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT) des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail®.

Une étude auprès des travailleurs en situation de handicap

L’Observatoire QualiTHravail® est un projet innovant parti d’une idée simple : interroger les personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non, pour mesurer leur Santé et Qualité de Vie au Travail.

L’objectif est de dresser un état des lieux 10 ans après la loi du 11 février 2005 – loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes – et de trouver de nouvelles pistes d’actions.

Les résultats permettront de croiser des données individuelles (santé physique, mentale, sociale) et environnementales (facteurs de SQVT). Conçu sur la base d’études et d’échelles de mesure scientifiquement validés, L’Observatoire QualiTHravail®  sera reconduit tous les deux ans à partir de cette année.

Un questionnaire accessible, simple et anonyme, l’Observatoire QualiTHavail®

  • QualiTHravail® s’adresse à toute personne en situation de handicap, qu’elle en ait le statut ou non, en emploi dans le secteur privé ou public, profession libérale ou travailleur indépendant
  • Les résultats de cette 1ère édition sont attendus courant 2015. L’Observatoire QualiTHravail®  sera reconduit tous les deux ans à partir de cette année.
  • L’étude est accessible en ligne sur www.qualithravail.fr. Elle est sécurisée et l’anonymat est garanti pour les répondants. Elle peut être remplie à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Le temps à consacrer aux questions est d’une vingtaine de minutes en moyenne.
  • Tous les employeurs, du secteur public, privé ou associatif sont invités à participer au projet. En s’appuyant sur un kit de communication mis à leur disposition, ils pourront ainsi relayer l’information à leurs collaborateurs et les inviter à prendre part au questionnaire.
  • La participation à l’Observatoire est totalement gratuite : la présentation des résultats globaux et spécifiques est réalisée sans contrepartie financière.

Pourquoi prendre part au projet ?

Les personnes handicapées ou en situation de handicap peuvent s’exprimer pour la première fois globalement sur leur Santé et de leur Qualité de Vie au Travail au travers d’un questionnaire accessible, simple et anonyme. Parce qu’elles sont les premières concernées et donc les mieux placées pour exprimer leurs besoins concrets en termes de conditions de travail, elles pourront, en participant, contribuer de manière efficace aux réflexions nationales sur la prise en compte du handicap dans l’emploi. En plus des questions sur leur état de santé, sur leur niveau de qualité de vie et sur leur perception de leur activité professionnelle, elles pourront répondre à des questions ouvertes, bénéficiant ainsi d’un moyen d’expression libre et privilégié.  

L’Observatoire QualiTHravail® soutenu par les associations

Séduites par cette initiative inédite, les associations ont choisi d’apporter leur soutien à l’Observatoire QualiTHravail®. Parmi elles l’ADAPT qui chaque année organise la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et les associations de personnes handicapées : l’Association des Paralysés de France, Vie Quotidienne et Audition, le collectif des [im]Patients, Chroniques & Associés (AIDES, APTES, Association française des Diabétiques, Fibromyalgie France…).

« Cette étude inédite, répond à un besoin auquel nous sommes régulièrement confrontés ; à ce jour, aucune enquête d’envergure n’a vraiment donné la parole à ceux qui sont pourtant les mieux placés pour s’exprimer sur leur niveau de Santé et de Qualité de Vie au Travail : les personnes en situation de handicap elles-mêmes. Nous soutenons cette initiative innovante parce que l’objectif de l’Observatoire QualiTHravail et l’ambition du cabinet qui le porte convergent avec les valeurs et les missions de L’ADAPT telles que nous les faisons vivre depuis maintenant plus de 80 ans », explique Valérie Paparelle, Directrice Générale adjointe de l’ADAPT.

Les associations s’engagent sur QualiTHravail® à deux titres : en relayant l’information auprès des personnes en situation de handicap avec lesquelles elles sont en prise directe ainsi que de leurs entreprises adhérentes lorsqu’elles en ont… mais aussi en leur qualité d’employeur. A ce titre, elles peuvent informer leurs collaborateurs de la mise en place de l’étude et les inviter à y participer.

> Vous êtes en situation de handicap et votre état de santé impacte régulièrement votre activité professionnelle ?

Répondez au questionnaire
(du 13 octobre 2014 au 28 février 2015) sur :

bouton-02-8268360