Enquête sur l'application des droits des patients en Europe | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
18
  • Actualités
  • Communiqués de Presse

15 avril 2011

Le réseau Active Citizenship Network a voulu pour l’édition 2011 de cette journée européenne des droits des patients, au-delà des principes, se pencher sur l’application de ces droits dans différents pays de l’Union.

Une enquête qualitative a pour cela été menée avec l’appui d’associations partenaires dans 19 pays de l’Union européenne 1, dont le CISS pour la France.

Elle s’est penchée sur l’évaluation, par les associations de patients concernées, de la mise en œuvre dans leur propre système de santé des droits essentiels des patients que sont celui à l’information, au respect de l’intimité et de la confidentialité, ainsi qu’à l’innovation.

Il en ressort d’abord que la conception même de ce que recouvrent ces droits et de leur étendue varie largement d’un pays à l’autre. Il est donc nécessaire de procéder à une clarification terminologique pour garantir une mise à niveau de la compréhension de ce à quoi peuvent prétendre les patients en termes de prise en charge et du niveau de revendication que doit être celui des associations qui les défendent et les représentent.

[1] Les pays concernés sont : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Royaume-Uni.

A télécharger :

The EU charter of Patients’ Rights. A civic assesment, rapport d’Active Citizenship Network