E-santé, télémédecine, TIC… ? “Regards croisés sur la santé”, la lettre externe du CISS interroge ces dispositifs | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
64

13 septembre 2012

Le sixième numéro de la lettre externe du CISS, Regards croisés sur la santé, traite de l’informatisation des données de santé.

L’application à la santé des technologies de l’information et de la communication porte de grands espoirs en matière d’amélioration de la qualité des soins pour les usagers, et de qualité de vie pour les malades.

Télémédecine, télésanté, appelée aussi e-santé, qui englobe les activités, les services et les systèmes de santé à distance basés sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication… et même ce que l’on commence à appeler la m-santé, c’est-à-dire l’utilisation des terminaux mobiles (téléphones, tablettes) dans le domaine de la santé… Cette révolution par les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’échappe à personne, ouvre de nouvelles perspectives, sucite de nombreux espoirs, mais elle pose aussi beaucoup de questions !

L’actualité en la matière est riche tout en restant marquée par un certain attentisme de nombreux acteurs, dans un environnement encore peu propice à ce que le public s’empare de ces sujets puisque ce qui concerne le plus directement les usagers, à savoir le déploiement du dossier médical personnel et du dossier pharmaceutique, peut encore être aujourd’hui qualifié respectivement de balbutiant et de discret.

Aussi avons-nous souhaité faire le point sur l’état de développement actuel de ces technologies en France et leurs enjeux, en se focalisant sur trois points principaux :

  • la protection des libertés individuelles et collectives (droit à la sécurité, à la confidentialité, …),
  • les risques de croissance des inégalités de santé (prix, sélection des bénéficiaires),
  • et les perspectives pour la coordination et la qualité des soins.

Afin que chacun se forge sa propore opinion sur le sujet, le CISS interroge dans ce numéro, fidèle à l’esprit euristique de cette lettre d’information, les différents acteurs impliqués dans ces enjeux de santé : professionnels de santé, associations d’usagers, autorités d’Etat, industriels et spécialistes…

Acccédez au sixième numéro de Regards croisés sur la santé en cliquant ici