Dépliants sur le Dossier médical personnel (DMP) : bientôt disponibles en salles d’attente ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
59

07 juin 2011

Informer/sensibiliser les usagers du système de santé sur le Dossier médical personnel (DMP) 

Le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), en partenariat avec la société IDS Santé/Santepratique.fr, va diffuser près de 200 000 dépliants d’information / de sensibilisation des usagers sur le Dossier médical personnel (DMP), dans les salles d’attente de plus de 15 000 professionnels de santé en France.

L’objectif de ce dépliant est de mettre en avant les garanties que présente cet outil : le DMP est non obligatoire, gratuit, sécurisé, respectueux des droits des patients, accessible directement en ligne par l’usager.

Ce dépliant vise aussi à présenter de façon assez exhaustive les différentes fonctionnalités du DMP, notamment celles qui nous semblent importantes quant aux droits des usagers du système de santé :

  • – masquage,
  • – traçabilité des consultations,
  • – consentement à l’ouverture
  • – et autorisations d’accès des professionnels de santé…

Il s’agit ainsi de sensibiliser les usagers sur les points de vigilance pour qu’ils soient en mesure d’utiliser au mieux ce Dossier médical personnel mis à leur disposition.

Enfin, nous insistons sur le fait que l’objectif de ce dispositif vis-à-vis de l’amélioration de la coordination des soins dépendra de la façon dont les usagers, mais surtout dont les professionnels de santé, se l’approprieront et l’utiliseront effectivement.