COMPARHOSPIT, un plus pour les usagers | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
12

12 juillet 2012

Le groupe Malakoff Médéric lance une nouvelle version de son site Comparhospit  pour aider les usagers du système de santé à comparer les établissements de santé  en fonction de différents critères, parmi lesquels ceux traitant des droits des malades élaborés en lien avec le CISS.

Donner aux usagers la possibilité de choisir leur établissement de santé en toute connaissance de cause est essentiel aux yeux du CISS. C’est pourquoi, nous soutenons toutes les initiatives facilitant un accès à une information claire et objective en la matière.

Nous avons ainsi accompagné le site AVISANTÉ et suivons les travaux de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui prépare de son côté un site public d’information en santé. ComparHospit®, l’outil proposé par Malakoff Médéric et accessible à tous les internautes sur www.comparhospit.fr, a l’avantage de présenter de façon claire, pour chaque établissement de santé, à la fois des éléments objectifs tels que les résultats de la certification ou les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales et des éléments plus subjectifs tels que les avis et commentaires des usagers (le site réunit près de 18 000 avis de patients, dans le respect de l’anonymat des internautes). Les usagers peuvent ainsi noter les établissements en fonction de 22 critères, dont 11 ont été proposés par le CISS, traitant des droits des malades : information de la personne hospitalisée et de ses proches,  qualité de la prise en charge…

 

Ce site web a le mérite d’ouvrir la voie en matière d’information accessible à tous sur les prestations offertes par les établissements de santé. Nous espérons qu’il parviendra à être aussi compréhensible, tout en apportant des informations plus précises aux usagers sur certains points. Si ce type de site venait à se multiplier, il faudrait certainement veiller à les regrouper car un nombre trop important de sources concurrentes nuirait à la clarté de l’information. Nous en sommes loin pour l’instant.

Enfin, nous rappelons que si de telles plateformes Internet permettent d’obtenir des informations sur les établissements de santé, elles ne remplacent pas les échanges avec les professionnels de santé qui restent indispensables pour effectuer le choix le plus adapté aux besoins du patient. Ces sites constituent néanmoins un complément d’information fort utile.