Appel pour la défense des orientations du 3e plan autisme | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
36

05 juillet 2013

Appel pour la défense des orientations du 3e plan autisme

 

Signez la pétition pour soutenir le 3e plan autisme. Présenté le 2 mai 2013 par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et la déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, pour les années 2014-2017, il préconise notamment un dépistage dès 18 mois et une orientation vers les méthodes éducatives.

Pour combler les retards accumulés en France dans la prise en charge de cette pathologie, le gouvernement propose de se baser sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette instance préconise en substance d’abandonner l’approche psychanalytique dans le traitement de l’autisme au profit des méthodes comportementales. Ces programmes, fondés sur la répétition, la rééducation et l’entraînement sont développés avec succès dans de nombreux pays – en Belgique, par exemple. Ils sont encore peu répandus en France.

Le plan a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des associations de psychanalyse :

“Ces propos sont totalement contraires à l’esprit de concertation qui a présidé à l’élaboration du troisième plan et ne doivent pas mettre en danger le dialogue qui va s’amorcer dans le comité de suivi du plan autisme”, souligne Danièle Langloys, Présidente d’Autisme France.

Autisme France a donc décidé de lancer une pétition en soutien aux orientations du 3e plan autisme  :

• Dépistage et intervention précoces,

• Renforcement du diagnostic chez les adultes,

• Développement des formations,

• Consolidation et transformation de l’offre médico-sociale de manière conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui enregistrent le consensus international.

• Prise en compte de la parole des personnes autistes et des droits des usagers.

Signez la pétition

pour soutenir les orientations du 3e plan autisme

> En savoir plus :

“Autisme : nous en avons assez des polémiques !”, tribune de Danièle Langloys, Présidente d’Autisme France, publiée dans Le Monde le 14 juin 2013

“Plan autisme 3 : une étape vers le changement des pratiques ?”, analyse du 3e plan autisme par Autisme France : télécharger cette analyse en cliquant ici