6e journée européenne des patients : pour une meilleure implication des personnes âgées en tant qu’acteurs | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
9

18 juin 2012

Active Citizenship Network (ACN) a célébré la 6ème édition de la journée européenne des droits des patients avec l’organisation d’une conférence intitulée « Le vieillissement actif des citoyens au centre de la politique de santé de l’Union européenne » les 15 et 16 mai 2012 à Bruxelles.

La conférence s’est concentrée sur la thématique de l’année européenne du « vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». En effet, la moyenne d’âge des citoyens européens augmente rapidement. Le nombre d’Européens de plus de 65 ans va augmenter de 45 % entre 2008 et 2030 et ils représenteront 30% de la population d’ici 2060.

Les questions de leur accès aux services de santé et du respect de leurs droits en tant que patients se font donc cruciales et représentent un vrai challenge.

L’objectif de la conférence visait à démontrer qu’une partie de la solution réside dans un changement de perspective vis-à-vis des personnes âgées, en ne les considérant plus comme des patients faibles mais des usagers investis et actifs des services de santé, en mesure de contribuer à une meilleure prise en compte de leurs droits.
Un recueil de bonnes pratiques a ainsi été présenté et discuté. Il s’intéresse à ce que les services de santé, les associations et les gouvernements réalisent dans ce domaine et vise à révéler les bénéfices concrets de cette approche.

La conférence en chiffres :

  • 120 participants de 21 pays
  • 45 associations de patients nationales et européennes
  • 3 représentants d’institutions : Commission Européenne, Parlement, CESE
  • 26 intervenants
  • 2 sessions de présentation, 1 table-ronde, 3 ateliers de partage d’idées et de production de recommandations
  • 40 bonnes pratiques d’associations collectées dans le rapport, 10 bonnes pratiques d’associations présentées en session plénière
  • 13 recommandations produites sur la participation active des personnes âgées
  • Retranscription en direct de la conférence sur 3 réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Scribd)

Tous les posts, tweets, les supports et présentations présentés au cours de l’événement sont disponibles ici (en anglais) : http://storify.com/activecitnet/sixth-european-patients-rights-day

L’étude des bonnes pratiques sur le vieillissement actif :

40 bonnes pratiques issues de 18 Etats membres ont été collectées, étudiées et divisées en trois thématiques, utilisées comme titres des ateliers de la conférence :

  • Les politiques publiques pour l’implication active des personnes âgées dans les politiques de santé et les structures de santé,
  • L’implication des personnes âgées dans la communauté et les associations traitant de santé,
  • Les initiatives visant à renforcer les personnes âgées et les impliquer dans la prise en charge de leurs pathologies.

Le rapport de bonnes pratiques Le vieillissement actif en pratique ! Expériences d’engagement civique dans les politiques de santé est disponible ici (en anglais) :

http://www.activecitizenship.net/files/take_action/active_ageing_eu_policy.pdf