« Restaurer la confiance dans les produits de santé » : on part de loin ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
74

11 avril 2014

« RESTAURER LA CONFIANCE DANS LES PRODUITS DE SANTÉ » :
ON PART DE LOIN !

Le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) a présenté, en juillet 2013, les « mesures stratégiques pour une industrie responsable, innovante et compétitive contribuant au progrès thérapeutique, à la sécurité sanitaire, à l’économie nationale et à l’emploi en France ».

Le CSIS a, par la suite, mis en place un groupe de travail piloté par la Direction Générale de la Santé qui a réuni, pour la première fois le 28 novembre 2013, une quinzaine de participants dont le CISS, les entreprises du médicament (LEEM), les professionnels du médicament générique (GEMME), l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des Technologies de l’Information et de la Communication en Santé (SNITEM), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de Santé (HAS).

Marie-Christine Favrot, adjointe au Directeur Général de la Santé, anime ce groupe de travail dont le but consiste à proposer des pistes pour « restaurer la confiance » dans les produits de santé et les médicaments en particulier, en désignant clairement les raisons de la suspicion qui pèse sur eux et leurs pratiques et en tentant d’apporter les clés d’une meilleure compréhension de ce marché et de ses contraintes réglementaires.

Expressions recueillies sur les travaux à mener pour modérer la méfiance que le marché des produits de santé inspire

Représentés dans ce groupe de travail, nous avons proposé de mettre la force de notre collectif à contribution pour que chacun d’entre vous, attentifs aux questions de santé publique, puissent exprimer son point de vue sur les travaux qu’il conviendrait de mener pour modérer la méfiance que le marché des produits de santé vous inspire, le cas échéant.

L’idée : tenir compte du ressenti des représentants d’usagers du système de santé pour élaborer, en concertation avec les industriels, une base de travail commune dans le but d’améliorer la transparence d’un secteur souvent dénoncé comme étant l’artisan de sa propre opacité.

Le document ci-après restitue les résultats de cette enquête qui indique combien la confiance dans les industriels des produits de santé, les autorités chargées des contrôles sanitaires et les professionnels de santé est ébranlée. Nous avons fait part de ces enseignements au groupe de travail, sans avoir pour l’instant de visibilité sur la façon dont ils pourront influencer ses recommandations.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à cette enquête.

couv-enquete-ciss-produits-de-sante-5794921

La confiance dans les produits de santé,
enquête réalisée par le CISS, février 2014