Perdre du poids n'est pas un processus facile. Si vous avez atteint votre objectif, cela ne signifie pas que vous n'avez rien d'autre à faire. Découvrez comment éviter l'effet yo-yo.
Lorsque vous poursuivez un objectif de perte de poids, nous nous concentrons généralement tellement sur cet objectif que nous cessons de penser à ce qui se passera lorsque nous l'atteindrons. Envisagez de suivre certains des conseils suivants de la diététiste Jaclyn London.
Est-il difficile de maintenir son poids après avoir perdu du poids ?
Le processus de maintien du poids n'est vraiment pas différent de la perte de poids elle-même. Mais la bonne nouvelle est que ce ne sera pas aussi difficile que cela puisse paraître car vous avez déjà développé des habitudes saines et vous savez ce qui est bon pour vous.
Si vous avez atteint vos objectifs de perte de poids, vous savez probablement ce que sont les macros et les calories pour vous. C'est aussi un aspect important du maintien du poids.
– D'un point de vue biochimique, le maintien du poids est une question de bilan énergétique : calories apportées, calories perdues. Brûlez plus que vous ne mangez et vous perdrez du poids. D'un autre côté, si vous mangez plus que vous ne brûlez, vous prendrez du poids supplémentaire, dit London.
Bien que compter les calories et suivre les macros puisse être utile, London soutient également que le maintien du poids est bien plus que le suivi des chiffres.
– En supposant que vous ayez perdu du poids de manière durable et en toute sécurité et que vous ayez maintenant un poids que vous et votre médecin convenez d'être en bonne santé, le maintien du poids est vraiment une question de mode de vie et de prise en compte de vos choix de santé personnels au fil du temps – dit London.
Non seulement le régime et l'exercice
Selon London, maintenir son poids ne consiste pas à pratiquer le régime alimentaire parfait ou à faire de l'exercice.
“Notre santé et notre bien-être sont influencés par de nombreux facteurs, dont beaucoup ne sont pas sous notre contrôle, mais ceux qui peuvent changer incluent souvent la taille de nos repas, l'activité pendant la semaine et la quantité de sommeil”, explique London.
En raison de ces changements, le spécialiste souligne qu'en premier lieu, le chiffre sur le poids n'est pas définitif, et si votre poids change, vous ne devriez pas vous sentir coupable car c'est normal.
“Votre poids n'est qu'un chiffre, une information à la fois, et je pense que ce n'est peut-être pas la totalité la plupart du temps”, déclare London.
Les fluctuations de poids sont normales tant que vous conservez des habitudes saines qui vous aident à vous sentir bien.
– Les habitudes que vous avez développées en apportant de petits changements durables à votre mode de vie devraient constituer les éléments constitutifs de votre mode de vie et de votre santé en général. Cela ne devrait pas être juste un chiffre sur l'échelle, dit London.
Comment garder mon poids ?
Si vous ne savez toujours pas quoi faire ensuite, Londres aimerait partager quelques conseils avec vous.
Efforcez-vous d'être cohérent : cela vous donnera de bons résultats
– Je soutiens que la cohérence est la clé de tout ce que nous faisons, mais pour maintenir votre poids, vous devez être cohérent avec vos nouvelles habitudes, comme manger régulièrement. Je recommande généralement de manger quelque chose toutes les trois à quatre heures, dit London. Il suggère également que vous vous en teniez à une durée d'exercice constante.