Communiqués de presse – 2007 – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
20

13 avril 2007

Plusieurs rapports ont mis en évidence le besoin d’information des personnes qui cherchent à s’orienter dans le système de soins. Or, malgré les diverses sources mises à sa disposition, il manque au public une information claire, lisible et comparative. Cette absence d’information peut conduire les patients à faire des choix inadaptés, parfois même à leur détriment. Pour autant, des outils existent dans d’autres pays, notamment de culture anglo-saxonne, où ils font la preuve de leur utilité.

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) dans son rapport de janvier 2004, soulignait que « l’inégalité dans l’information, notamment en fonction du capital relationnel dont dispose le malade, constitue une des plus profondes inégalités dans l’accès aux soins ».
Dans ce contexte, Action Santé, avec le soutien des associations AIDES, le CISS et UNAF, s’est engagé dans la construction d’Avisanté, outil interactif à même de contribuer à l’évaluation du système de soins et à promouvoir l’information et l’orientation de ses utilisateurs, les patients.
Avisanté a pour vocation de recueillir, à l’aide d’une enquête permanente en ligne, des données « patient » et de constituer ainsi une base de données comparative qui sera mise à disposition du public.Dans un premier temps, Avisanté, s’intéressera aux quatre grands domaines que sont :- la naissance ;- la médecine de ville ;- l’hospitalisation en médecine et en chirurgie ;- les soins de suite et de réadaptation.Votre avis fait la différence

Les données de l’enquête seront recueillies et traitées, au fur et à mesure de leur renseignement. Une fois atteint la masse critique en termes statistiques, elles seront immédiatement mise à disposition, par établissements et secteurs d’activité, sur www.avisante.eu, de manière à constituer un élément d’orientation pour le public.

Issue d’un travail commun entre associations et professionnels de santé, initiédepuis l’année 2000, Action Santé a pour but d’introduire et de développer uneexpertise profane et indépendante du système de santé.

Avisanté s’adresse à tous les publics. Il suffit pour répondre à l’enquête de disposer d’un accès à internet.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

En savoir plus sur Avisante.