Communiqués de presse – 2007 – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
18

07 février 2007

A l’occasion du 5ème anniversaire de la loi du 4 mars 2002, la Chaire santé de Sciences Po et le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) organisent, les 1er et 2 mars prochains, deux journées coordonnées consacrées aux droits des malades et des usagers du système de santé.

Temps forts pour permettre une réflexion commune autour des éléments clés qui fondent la démocratie sanitaire naissante, ces deux journées proposent un débat ouvert entre des acteurs variés : chercheurs et universitaires, représentants associatifs, responsables administratifs et politiques, représentants des institutions intervenant dans le champ de la santé…

Ce débat sera en outre l’occasion d’éveiller l’attention autour des questions de santé qui sont au cœur des préoccupations des français, à l’heure d’échéances électorales essentielles.

A cette fin, le CISS présentera d’ailleurs sa plateforme politique 2007 en introduction du colloque du 1er mars.

Programme des deux journées (programme complet en téléchargement) :

– Jeudi 1er mars, à Sciences Po :

Colloque intitulé « Les droits des malades et des usagers du système de santé, une législature plus tard… », où les thèmes suivants seront abordés :

Introduction : La loi du 4 mars 2002, aboutissement ou commencement ? par Didier TABUTEAU (Directeur de la Chaire santé de Sciences Po)

Communication du Collectif Interassociatif Sur la Santé sur sa plateforme politique 2007, par Jean-Luc BERNARD (Président du CISS)

Table ronde 1 : Les droits des malades et des usagers du système de santé à l’épreuve des faits

Table ronde 2 : Les droits des malades et des usagers du système de santé à l’épreuve des textes

Table ronde 3 : Les droits des malades et des usagers du système de santé à l’épreuve du temps

Interviendront : Claude EVIN, Henri BERGERON, Gérard de POVOURVILLE, Pierre LASCOUMES, Dominique MARTIN, Anne LAUDE, Janine BARBOT, Didier SICARD, Christian SAOUT, Bernard KOUCHNER et Didier HOUSSIN.

– Vendredi 2 mars, salle de conférence du Novotel Paris Vaugirard :

Deuxième rencontre des représentants des usagers siégeant dans les Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation, où les thèmes suivants seront abordés :

Ouverture : Bilan de 5 années de fonctionnement

Table ronde 1 : CRCI : Mode d’emploi

Table ronde 2 : De l’avis à l’indemnisation par les payeurs

Table ronde 3 : Quelles améliorations à apporter au dispositif d’indemnisation et de conciliation ?

La participation au colloque du 1er mars est ouverte au public et gratuite, après inscription préalable auprès de la chaire Santé de Sciences-Po ou auprès du CISS.

La participation à la journée du 2 mars est réservée aux personnes impliquées dans le dispositif de conciliation et d’indemnisation. Elle est également ouverte aux journalistes sur inscription préalable auprès du CISS.

Contacts presse :

Sciences Po / Chaire santé : Sébastien Plouhinec, Chargé de développement – Tél : 01 45 49 77 85 – [email protected]po.fr

CISS : Marc Paris, Responsable de la communication – Tél : 01 40 56 94 42 – [email protected]

Téléchargez le communiqué de presse ici

Téléchargez le programme de la Journée du 1er mars 2007 ici

Téléchargez le programme de la Journée du 1er mars 2007 ici