Communiqués de presse – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
15

19 décembre 2007

Un an après l’entrée en vigueur de la convention AERAS, l’enquête de Santé Info Droits révèle une situation encore trop éloignée des objectifs qu’elle s’était initialement fixée. Pourtant, le Président de la République s’était lui-même engagé lors de sa campagne à ce que les malades puissent être assurés comme les autres. Bel engagement. Mais la réalité est encore imparfaite !

  • L’enquête  du CISS(1) auprès de 98 personnes montre des améliorations…

– Les bénéficiaires avaient entendu parler de la convention. – Les garanties alternatives à l’assurance sont parfois examinées. – Le cadre de la convention (montant et durée des emprunts) répond aux besoins exprimés par les appelants.

  • Cependant, il reste encore de nombreux points noirs …

– La connaissance du dispositif reste trop vague dans l’opinion. – Il subsiste encore de nombreux refus de la part des assurances. – L’étendue des garanties reste notoirement insuffisante. – Les surprimes restent très élevées.- Les bénéficiaires n’ont pas le sentiment d’un système qui permet d’être assuré « comme tout le monde ».

  • Il faut donc poursuivre vers l’objectif d’un réel accès à l’assurance et à l’emprunt pour les « personnes présentant un risque de santé aggravé ».

– En permettant un accès au mécanisme de mutualisation pour les surprimes élevées (mécanisme dont le fonctionnement reste de surcroît encore très opaque pour la grande majorité des acteurs).- En élargissant réellement la couverture au risque d’invalidité. – En renforçant la prise en compte des garanties alternatives.

(1) Enquête administrée sous la forme d’un questionnaire par l’équipe d ‘écoutants de Santé Info Droits, la ligne d’information juridique et sociale du CISS, du 1er juin au 30 septembre 2007.

Contact presse :

Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Téléchargez les résultats de l’enquête flash Santé Info Droits concernant la convention AERAS ici.