Communiqués de presse – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
19

01 septembre 2008

Le très confidentiel projet de loi Patients-Santé-Territoires circule enfin ! C’est une bonne base de travail parce qu’il met en perspective la réforme de l’hôpital, la création des agences régionales de santé et les mesures de santé publique. Car la réforme pour la réforme ne nous fera pas avancer : ce qui est utile, c’est que cette réforme porte à la fois sur l’offre de soins ambulatoire et hospitalière, et sur la régionalisation de l’organisation de la santé. Le CISS fera entendre sa voix pour conserver à ce texte ses vertus d’approche globale et de défense des intérêts des usagers de la santé, tant nous savons que les tentations seront grandes de part et d’autre pour venir avant ou devant le Parlement réduire les ambitions de ce projet.

Nous restons donc vigilants :

– Il ne s’agit pas que ce texte aboutisse à une carte hospitalière qui ne garantisse pas l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire.

– Il ne s’agit pas non plus qu’il soit déconnecté du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), notamment pour ce qui concerne l’encadrement des honoraires médicaux tant les attentes de nos concitoyens en la matière sont pressantes et légitimes.

Pour télécharger le communiqué au format pdf, cliquer ici.