Café-santé “Aidant-Aidé” | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
64

Accueil > Les CISS en régions > CISS-Rhône-Alpes > Café-santé “Aidant-Aidé”

Le CISS Rhône-Alpes organise, le mardi 20 novembre prochain, un

« Café-Santé » sur le thème :

Aidant / Aidé : la reconnaissance de l’aidant familial ?

  • Qui sont les aidants ?
  • Comment aider l’aidant familial ?
  • Quel statut, quelle formation ?

Venez partager votre expérience, poser vos questions et dialoguer le 20 novembre prochain au Café Le No Name

(35 Rue Antoine Polotti, 38400 Saint-Martin-d’Hères – à l’entrée du Campus Universitaire, Tram B et C, arrêt « Les Taillés Université »)

Entrée libre et gratuite (sans réservation).

D’après l’INSEE, les Français vivent de plus en plus longtemps en mauvaise santé. Cela entraîne une augmentation des situations de perte d’autonomie, donc de dépendance. Les besoins en hébergement et en accompagnement se font de plus en plus pressants. De la même manière, pour les personnes en situation de handicap, les structures d’hébergement et d’accompagnement manquent et les aides matérielles et financières s’avèrent de moins en moins accessibles.

Bien souvent, la solidarité familiale (ou amicale) prend le relais. Ce sont alors les proches qui assument le rôle, choisi ou subi, d’aidant.

Quelques définitionsOn appelle « aidée » la personne en perte d’autonomiephysique ou psychique qui nécessite l’aide, généralementquotidienne, d’une personne de son entourage (conjoint,enfant, autre membre de la famille ou proche).Cette personne est appelée aidant principal, aidant familialou encore aidant naturel, pour la différencier des aidants

professionnels, généralement abrégé en « aidant ».

L’aidant familial vient en aide, à titre non professionnel, enpartie ou totalement, à une personne âgée dépendanteou une personne handicapée de son entourage, pour lesactivités de la vie quotidienne.Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peutprendre différentes formes comme le « nursing », les soins,l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, lesdémarches administratives, la coordination, la vigilance,

le soutien psychologique, les activités domestiques…

Invitation… ICI

Plan d’accès… ICI

Plus d’infos : http://www.cissra.org/