Réunions publiques sur le médicament, objet d'un article dans le journal Ouest France | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
58

tel est le titre de l’article paru dans le journal Ouest France Rennes le 19 novembre 2014,

reproduit en partie ci-dessous, annonçant notamment les deux dernières réunions publiques organisées en 2014 par le CISS-Bretagne les 24 novembre, à Rennes, et 27 novembre, à Redon.

Rennes – 19 novembre 2014

Marie MERDRIGNAC

Êtes-vous sûrs de connaître ce médicament que vous avalez chaque matin ? Comment a-t-il été fabriqué ? Des réunions publiques organisées par le CISS Bretagne proposent d’éclaircir le sujet.

Prendre un médicament est devenu banal. « Il faut rappeler qu’il n’est pas un bonbon. L’acheter sur Internet expose l’usager à de gros risques. La moitié des produits vendus sont des contrefaçons », martèle Serge Charpentier, président du Collectif interassociatif sur la santé de Bretagne (CISS), qui organise des réunions publiques autour du médicament et de son utilisation. Le processus et le coût de fabrication d’un seul produit, presque douze ans et un milliard d’euros, sont trop peu connus. « On ne se rend pas compte qu’il y a autant de technologies dans une gélule que dans un Airbus A380 », ajoute avec humour, Francine Pitois de la Gatinais, directrice des affaires publiques de Sanofi.

Depuis 2012, le CISS Bretagne a eu l’idée un peu folle de réunir autour d’une table des médecins, pharmaciens, infirmiers, industriels pharmaceutiques et le grand public pour démystifier le médicament. Pourquoi les médicaments génériques coûtent-ils moins cher ? Sont-ils aussi efficaces que les princeps (ceux de la marque) ? Est-ce dangereux d’acheter des médicaments sur Internet ? Que penser de l’automédication ? Toutes ces questions, le CISS Bretagne […] Lire la suite sur le site de Ouest France.