Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur les professionnels et les établissements de santé (sans jamais trouver l’information) | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
18

La nouvelle version du site Internet de l’Assurance maladie offre la possibilité aux internautes de rechercher un professionnel de santé en fonction de nombreux critères comme le nom, la profession, les actes pratiqués, le type de secteur conventionnel auquel il appartient, le fait qu’il accepte la carte Vitale, ou le sexe.

Cette recherche donne accès à une fiche détaillée du professionnel de santé sélectionné, avec son nom et ses coordonnées, le prix de ses consultations et des actes proposés, les éventuels dépassements d’honoraires, les actes les plus courants, ou encore les informations liées aux remboursements de l’Assurance maladie.

Ce nouveau service permet également de rechercher un établissement de santé en fonction des mêmes critères. Dans ce cas, le site propose des indicateurs, certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS), pour connaître la qualité des soins prodigués dans les différents hôpitaux et cliniques de France, mais aussi sur le volume d’activité de l’établissement.

L’Assurance maladie assure que les informations sont vérifiées et mises à jour régulièrement pour permettre à chacun de choisir le professionnel ou l’établissement de santé le mieux adapté aux moyens financiers ou aux pathologies à traiter.

Les usagers ont en effet grand besoin de mieux connaître les tarifs et les pratiques de leurs soignants, qu’il est encore parfois si difficile d’obtenir — trop peu de professionnels respectent l’obligation d’établir un devis à leur patient pour tout acte égal ou supérieur à 70 euros (1) ; comment connaître la fréquence des actes pratiqués par les professionnels de santé libéraux, dispensés de toute certification par une autorité scientifique et indépendante a contrario des établissements de santé ? Le site amélioré de l’Assurance maladie fera un peu de lumière sur le « grand marché » de l’offre de soins.

Chacun aura également intérêt à consulter Ameli-direct pour choisir, quand les circonstances le permettent, l’établissement de santé où il souhaite être admis. Le site présente en effet l’avantage de donner de la visibilité aux constats de la HAS qui audite hôpitaux et cliniques et il permet également aux usagers de se forger une opinion en fonction d’informations complémentaires à celles que révèlent certains journaux, à intervalles réguliers, pour attirer le chaland souvent désorienté.

L’information est le droit du patient. Il est fondamental qu’il ne dépende pas seulement de la presse à grand tirage, du bon-vouloir des professionnels de santé qui invoquent mille excuses pour s’y soustraire — les chirurgiens-dentistes en ont donné un bel exemple au cours des débats sur la proposition de loi Fourcade —, du bouche-à-oreille qui fonctionne bien pour les restaurants ou les salons de coiffure mais est inadapté à la santé, propre à chacun, ou encore de la seule notoriété à laquelle les malades du XIXe siècle avaient recours.

L’Assurance maladie, grâce à cette nouvelle version de son site Internet, rend un immense service à ses assurés !

(1) Arrêté du 2 octobre 2008.