Qui veut économiser 700 millions d'euros sur le budget de l’Assurance maladie ? | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
48
Rate this post

> Les résultats d’une enquête de l’IRDES (1) montrent que 0,5% des séjours hospitaliers sont associés à l’un ou l’autre des neuf évènements indésirables retenus.

En 2007, le coût total de leur prise en charge est estimé à 700 millions d’euros, concentrés à 90% sur quatre évènements indésirables (désordres physiologiques et métaboliques post- opératoires, septicémies post-opératoires, escarres, et embolies pulmonaires post- opératoires).

Les évènements indésirables examinés dans cette étude sont associés à une augmentation significative du coût et de la durée de séjour à l’hôpital.

Cette estimation, ne prenant en compte ni les complications liées aux médicaments, ni les coûts directs et indirects subis par le patient après l’hospitalisation, ni le coût de la perte de productivité et du nombre de jours non travaillés, ni les conséquences économiques d’une dégradation de la qualité de vie, est, de l’aveu même de l’IRDES, sans aucun doute sous-évaluée.

> Dans le même temps, le Haut Conseil de la Santé publique a remis son rapport, Pour une politique globale et intégrée de sécurité des patients (2). Il propose notamment que soit affichée clairement et nationalement une politique de sécurité du patient, axée sur l’organisation des soins dans son ensemble et préconise, par ailleurs, la mise en place d’actions de prévention au niveau de chaque Agence régionale de Santé appelée à mutualiser les moyens d’expertise et à créer des dispositifs d’appui aux structures et aux professionnels de santé.

Il est en effet urgent de s’attaquer à ce qui obère vraiment les comptes de l’Assurance maladie. Les économies sont à rechercher du côté de l’amélioration des pratiques cliniques qui, dans certains cas, aliènent la santé plus qu’elles ne l’améliorent.

Les millions d’économies sont là, à portée de main, non dans la sanction des travailleurs en arrêt maladie et pas plus dans la maîtrise des dépenses de santé au sacrifice des droits des personnes en ALD…

(1)  « Surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital », Questions d’économie de la santé, IRDES,  n° 171, décembre 2011

(2) Rapport du HCSP daté du 21 octobre 2011