Bons points / mauvais points – Le CISS

0
16

Accueil > Bons points / mauvais points > Mauvais point pour le Conseil de l’UNCAM qui a approuvé le passage à 50% du ticket modérateur pour les patients hors du parcours de soins.

Mauvais point pour le Conseil de l’UNCAM qui a approuvé le passage à 50% du ticket modérateur pour les patients hors du parcours de soins.

30 août 2007

Cette mesure vise à moins rembourser les patients qui n’ont pas désigné leur médecin traitant et à rapporter 50 millions d’euros d’économies à la sécurité sociale pour 2007 (150 en année pleine).

Plus de 83% des patients ont désigné un médecin traitant, bien souvent l’ancien médecin de famille ou le médecin référent. La pénalisation financière des assurés, de moins en moins nombreux à ne pas avoir de médecin traitant, ne constitue pas une réponse sérieuse au problème de financement de l’assurance maladie. L’enquête Santé et protection sociale 2006 montre que les personnes réfractaires au dispositif ne représente qu’environ 5% des assurés, le reste n’ayant pas encore eu l’occasion de consulter… (source bulletin IRDES n°124).