World Sepsis Day | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
16

World Sepsis Day in France

Le sepsis est le terme anglo-saxon et international pour signifier septicémie. Il s’agit d’une infection généralisée qui touche principalement les individus déjà fragilisés. Dans le monde, une personne meurt des suites des complications du sepsis toutes les 3-4 secondes. Dans les pays industrialisés, le sepsis représente autant de décès que l’infarctus du myocarde. Les projections dans l’avenir suggèrent un doublement du nombre de cas sur cinquante ans, en particulier en raison du vieillissement de la population.

> En savoir plus sur le sepsis sur le site de l’Institut Pasteur

Depuis 2012, 62 pays sont impliqués dans le « Global Sepsis Alliance » et 2 240 hôpitaux participent au World Sepsis Day (WSD). Seule la France est restée jusqu’alors à l’écart.

Pour la première fois, la France participera, à l’aide des compétences et des énergies de l’ensemble des acteurs concernés par le Sepsis en France : l’Institut Pasteur, l’AP-HP, la Fondation pour la Recherche en Réanimation, le CISS, le LIEN et l’Alliance Contre le Développement des Bactéries Multi-résistantes (AC de BMR).

Cette journée doit permettre de favoriser la réflexion et les bonnes pratiques en faveur de la lutte contre le sepsis, en priorisant :

  • le partage des connaissances et des bonnes pratiques en direction des acteurs de recherche et de santé ;
  • la sensibilisation des personnels hospitaliers ;
  • l’information et la sensibilisation du grand public (patients et proches).

En savoir plus sur le World Sepsis Day (WSD) : www.world-sepsis-day.org