Journée européenne des droits des patients, par le CISS-Midi-Pyrénées, à Toulouse | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
55

Hôtel de Région
Conseil régional de Midi-Pyrénées

Salle des Assemblées

22, boulevard du Maréchal Juin

31400 Toulouse

M° Palais de Justice

Les droits, individuels et collectifs, des usagers du système de santé ont été  consacrés en France par la loi du 4 mars 2002. On aurait pu penser que la spécificité de l’organisation de notre système rendait nécessaire l’émergence d’une  telle  loi…  il  s’avère  en  fait  que des  dynamiques  assez  proches ont éclos dans de nombreux pays européens, quel que soit leur mode d’organisation  sanitaire.  Il  s’agit  là  d’une  mobilisation  citoyenne  forte,  autour d’une problématique  de  société  commune  à  tous  les  Etats,  liée  aux  espoirs  que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques.

C’est cette unité de destin face aux enjeux de santé, dans le cadre desquels l’usager doit rester au cœur des attentions, que vient rappeler cette journée européenne des droits des patients.

La Journée sera ouverte par :
Mme Agnès CASTERAN, présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé Midi-Pyrénées
M. Martin MALVY, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées,
M. le Dr. Michel BOUSSATON, président de la Conférence régionale de Santé et d’Autonomie de Midi-Pyrénées, Conseiller Régional délégué aux formations sanitaires et sociales,
M. Bernard GIL, président de la Caisse d’Assurance Maladie de Haute-Garonne

Plusieurs tables rondes ponctueront la journée :

  • 1ère TABLE RONDE : « Quelle approche du Droit des usagers dans la formation des professionnels de santé ? »
  • 2e TABLE RONDE : « A l’heure de la Démocratie sanitaire qu’induisent les nouvelles relations usagers – professionnels de santé ? »
  • 3e TABLE RONDE : « Les directives anticipées : quel vécu par les usagers, professionnels de santé et administrations ? »

A la suite d’un débat, intervendra ensuite de M. Christian SAOUT, Secrétaire général Délégué du CISS, sur « La démocratie sanitaire, comment l’entendez-vous ? ».

Le Grand Témoin M. Bernard CHARLES, Député honoraire rapporteur de la loi droits des malades (mars 2002), Conseiller de la Présidence de Pierre Fabre SA, concluera la Journée.

Télécharger le PROGRAMME détaillé de la journée européenne des droits des patients

organisée le 25 mars 2015 (cliquer sur l’image suivante de la couverture du programme) :

jedp2015-couv-programme-6018597

S’inscrire (dans la limite des places disponibles)

auprès du CISS-Midi-Pyrénées :

06 37 66 54 34