Séminaire “Mardis de l'Irdes” sur « Déserts médicaux » : construction et déconstruction | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
52

À L’Irdes

117 bis, rue Manin 75019 Paris

Les médecins généralistes libéraux sont inégalement répartis en France et ceci est un fait ancien. Ces inégalités se renforcent au détriment d’espaces moins attractifs. Des zones avec des difficultés d’accès aux soins, urbaines et rurales, apparaissent ou s’étendent et sont souvent qualifiées de “déserts médicaux”. Ces espaces recouvrent des réalités différentes qu’il convient de saisir : zones déficitaires, zones fragiles, zones défavorisées, espaces en dépeuplement, communes rurales qui perdent leurs médecins.

L’objectif de cette présentation est de discuter le concept de “déserts médicaux”. Pour ce faire, deux axes sont privilégiés. Le premier consiste à discuter la manière dont les pouvoirs publics définissent les espaces dans lesquels le niveau de l’offre de soins est jugé insuffisant (zones déficitaires, sous-dotées, fragiles…). Le second vise, à partir d’approches statistiques et nationales, à réfléchir à la manière de les appréhender et de les qualifier (dépeuplement, disparition de l’offre, cumul d’indicateurs défavorables). Enfin, à partir de l’exemple des maisons de santé pluriprofessionnelles, il sera discuté de la mise en place d’une mesure ayant pour objectif d’améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire.

Consulter la liste des prochains séminaires “Mardis de l’Irdes” et s’y inscrire