“Les chercheurs accueillent les malades – Maladies rénales” | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
12

Dans “plus de 20 laboratoires” de l’Inserm

A Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et en région parisienne

Pendant l’espace d’une journée, plus de 20 laboratoires de l’Inserm qui s’intéressent aux maladies rénales ouvriront leurs portes aux malades et à leur famille. L’occasion de faire le point sur leur maladie et les recherches en cours. La rencontre maladies rénales est organisée en partenariat avec 7 associations de malades, à l’occasion du cinquantenaire de l’Inserm.

affiche-cam-rein_medium-7316226

Public : les malades et leurs proches

Modalités pratiques :

consultez le site www.chercheurs-malades.fr

Les premiers à attendre les avancées de la recherche sont les malades et les personnes handicapées. C’est pourquoi l’Inserm leur ouvre ses laboratoires et organise avec de nombreuses associations, les rencontres “Les chercheurs accueillent les malades”. Ainsi, les malades pourront comprendre comment la recherche fonctionne et pourquoi, parfois, elle avance à grands pas et, parfois, à plus petits pas. Ils auront l’occasion d’aborder toutes les questions qu’ils se posent sur la recherche, leurs troubles ou leur maladie.

La rencontre maladies rénales est organisée dans plus de 20 laboratoires à Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et en région parisienne. Ces laboratoires couvrent la plupart des maladies rénales : calculs, insuffisance rénale chronique, glomérulopathies extra-membraneuses, maladies vasculaires rénales, maladies immunologiques du glomérule, anomalies du phosphate, maladies rénales génétiques de l’enfant, syndrome hémolytique et urémique, polykystoses, greffe de rein…

La rencontre, organisée sur une demi-journée, se déroulera en 2 parties :

  • dans un premier temps de discussion, les chercheurs évoqueront les nouveaux outils de diagnostic et les progrès de la recherche
  • dans un second temps, vous aurez l’occasion de visiter les installations et les plateformes technologiques du laboratoire ou du centre de recherche.

Cet événement est organisé en partenariat avec 7 associations de malades : L’Association spina bifida et handicaps associés, l’Association PolyKystose France, la Ligue rein et santé, la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux, Renaloo, l’Association pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques, l’Association des malades d’un syndrome néphrotique.

Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le site www.chercheurs-malades.fr