Conférence sur le thème de l'Innovation en Santé | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
167
Rate this post

En région parisienne (lieu à déterminer)

Conférence “L’Innovation en Santé”

L’innovation en santé constitue un enjeu majeur pour le système de santé français du fait des progrès médicaux qu’elle permet mais aussi plus globalement pour l’économie française tant le secteur de la santé est stratégique, pourvoyeur d’emplois et de richesses.

Protéiforme, elle peut a priori générer des gains d’efficience en termes de promotion de la prévention primaire et secondaire (applications pour smartphone, objets connectés, médecine personnalisée…), de traitement (dispositif médical, serious games), de réduction des inégalités spatiales d’accès aux soins (télémédecine, téléconsultation, télésurveillance médicale,…) et d’accès aux données (hôpital numérique, Territoire de soins numérique, dossier médical personnalisé…)…

Cependant, les études macroéconomiques démontrent que le progrès technologique apparaît comme le premier moteur des dépenses de santé. Les innovations en santé peuvent en effet apparaître coûteuses sans qu’il ait été démontré un effet causal significatif (expurgé d’effets de sélection ou d’endogénéité) sur le bien-être des populations bénéficiaires. Dans un système de santé où 77 % des dépenses de santé sont prises en charge par la collectivité ; il convient d’évaluer l’impact économique des différentes facettes de l’innovation en s’appuyant sur des méthodes d’évaluation éprouvées avant de s’interroger sur les modalités de financement et les conditions d’accès pour la/les population(s) cible(s). 

Dans ce contexte, le Master 2 Economie de la Santé de l’Université Paris-Est Créteil, spécialisé dans le domaine des techniques quantitatives en économie de la santé, organise une Conférence sur le thème de « L’Innovation en santé » le 15 juin 2017, en région parisienne (le lieu reste à préciser).

Cette conférence sera organisée autour de trois séquences : une matinée dédiée à l’évaluation et une après-midi composée d’une session portant sur le financement et d’une table ronde consacrée à l’accès à l’innovation.

Appel à communications en cliquant ici